Plus

    Derniers articles

    La fête des allumoirs, une tradition bien nordiste

    Tradition parfois ignorée par le grand public, la fête...

    Bio : la guerre des commerces n’aura pas lieu

    Preuve du succès de ce contre-modèle de consommation, les...

    Il y a 30 ans, un tueur fou semait la panique à Mouscron

    Été 1992, la ville de Mouscron à la frontière franco-belge...

    Dernier service, dernière fête : Grand Scène tire sa révérence rue de Béthune

    Samedi soir, le food court Grand Scène, au cœur de Lille, a vécu son ultime service avant de fermer défi­ni­ti­ve­ment ses portes. Quatre ans après son ouverture, le lieu, placé en liqui­da­tion judi­ciaire, a offert une dernière soirée pleine d’émotion et de nostalgie.

    Il est à peine 19 heures, rue de Béthune, et la musique s’élève déjà depuis l’immense hall de Grand Scène. À l’intérieur, tout le monde sait : c’est la fin. La dernière soirée avant la fermeture défi­ni­tive du food court, décidé par le tribunal de commerce de Lille. Malgré la tristesse, la fête bat son plein. On trinque, on rit, on commande encore une pizza et une dernière bière. Les res­tau­rants présents ont promis de servir « jusqu’à minuit », comme pour retenir le temps. 

    « On est une famille qui s’est soutenue pendant toutes ces années. Que tout s’arrête main­te­nant c’est bou­le­ver­sant », souffle Lucie, derrière son comptoir. Autour d’elle, les clients habitués viennent saluer, serrer des mains, parfois avec les yeux humides. On se remémore les débuts, en 2021, quand Grand Scène voulait redonner vie à ces lieux. Pendant quatre ans, l’endroit avait réussi à devenir un lieu de convi­via­lité, de gour­man­dise et de culture, accueillant concerts, after­works et évé­ne­ments soli­daires. 

    Mais samedi soir, c’est une autre forme d’unité qui s’exprime. Celle du dernier adieu. Marianne Barbier, cofon­da­trice du lieu, observe avec émotion le public venu répondre à son ultime appel : « Venez nous soutenir une dernière fois. »

    Une fermeture brutale mais des clients fidèles

    La décision du tribunal, tombée mercredi, a pris tout le monde de court. Après plusieurs mois de redres­se­ment judi­ciaire, Grand Scène pensait avoir retrouvé un souffle. « Nous avions des enga­ge­ments finan­ciers, un chiffre d’affaires en ligne avec nos pré­vi­sions, une dizaine d’événements prévus dès octobre… Nous deman­dions sim­ple­ment trois semaines pour finaliser notre plan », précise l’équipe dans un com­mu­ni­qué. Insuffisant pour le tribunal. 

    Cette issue est un coup dur pour le centre-​ville de Lille, déjà touché par une suc­ces­sion de fer­me­tures : la Maison du Donut, le Janken Manga Bar, ou encore le Bistrot de St So. 

    Mais ce samedi, les fidèles de Grand Scène ont tenu à répondre présent. Mathilde, 28 ans, vient ici « depuis le premier jour ». Ce soir, elle savoure une dernière bière avec des amis : « C’était notre QG du midi comme du soir. On aimait l’ambiance, l’équipe, et leur bonne humeur. On ne voulait pas que ça se termine sans venir dire au revoir. » 

    Plus loin, Thomas, étudiant à Lille, se confie : « C’est ici que j’ai fêté mes 18 ans et mon arrivée à Lille. On y venait souvent entre potes. Ce soir, ça fait un peu bizarre… Surtout de se dire que c’est la dernière fois. » 

    Ces phrases résument bien l’esprit de la soirée. Même dans la fermeture, Grand Scène reste un lieu de partage. « C’est une page qui se tourne, et pas seulement pour nous », témoigne un serveur entre deux commandes.  

    Pourtant, dans la foule du dernier soir, l’amertume laisse vite place à la joie. Les verres se succèdent et la musique monte. À minuit, les lumières se sont éteintes défi­ni­ti­ve­ment sur Grand Scène. Mais il restera, à jamais, dans le cœur des lillois.  

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre...

    Contrepoint n°40

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre intellectuels est devenu un duel public entre deux des plus hauts gardiens de la langue...

    Halloween : une fête effrayante pour la planète ?

    Chaque année, Halloween inonde les rues de terreur… et de déchets. Mais à Lille, de plus en plus d’habitants décident de la célébrer autrement,...

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à la maison des associations plusieurs films résultant de l'initiative Cinematomedia. Au programme, 5 courts métrages...