Plus

    Derniers articles

    Vers la fin de la fast fashion, pour un retour du made in France ?

    Une proposition de loi a été adoptée à l’unanimité...

    La gas­tro­no­mie au service de la diplo­ma­tie, le symbole de l’ex­cel­lence à la française

    « Le meilleur auxiliaire d’un diplomate, c’est bien son...

    Lutter contre la violence LGBTphobe à l’école : et pourquoi pas un escape-​game sur l’his­toire queer ?

    Alors que les chiffres du ministère de l’Intérieur, et...

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de pro­mo­tions devenue incon­tour­nable, fera son grand retour dans nos magasins. Si cet évènement attire chaque année des millions de consom­ma­teurs, il suscite également des critiques gran­dis­santes pour son impact sur la planète et sur les habitudes d’achat.

    Des pro­mo­tions qui attirent toujours plus d’acheteurs

    Importé des États-​Unis en 2010 par Amazon, le Black Friday s’est pro­gres­si­ve­ment installé comme un rendez-​vous majeur du commerce. En 2024, près de deux tiers des consom­ma­teurs ont profité des réduc­tions, dépensant en moyenne 233 euros selon une étude de Strategy & PWC. Les vêtements, l’élec­tro­mé­na­ger et les produits de beauté figurent parmi les achats les plus fréquents.

    Pour beaucoup, cette journée est avant tout l’oc­ca­sion de réaliser des économies. « Avec les prix qui aug­mentent, je pro­fi­te­rai du Black Friday pour acheter les cadeaux de Noël de mes enfants », confie Nadia 39 ans, à la sortie d’EuraLille. De son côté, Antoine, 24 ans, étudiant Lillois, planifie ses achats notamment high-​tech : « J’attends cette période pour m’acheter un nouveau téléphone. Les rabais sont vraiment plus inté­res­sants que les soldes.»

    Mais d’autres choi­sissent de s’en détourner. « On est poussées à acheter sans réfléchir, juste parce que c’est en promo », déplore Claire, 42 ans. « J’ai arrêté d’être tentée pour pri­vi­lé­gier les produits d’oc­ca­sion et de seconde main », ajoute-t-elle.

    Des alter­na­tives pour consommer autrement

    Face à cette frénésie, plusieurs ini­tia­tives émergent pour pro­mou­voir un mode de consom­ma­tion plus res­pon­sable. Le Green Friday, lancé en 2017, invite à réparer ou réuti­li­ser plutôt qu’à remplacer. Le collectif Make Friday Green Again, rassemble aujourd’­hui plus d’un millier d’en­tre­prises refusant de par­ti­ci­per au Black Friday.

    Certaines col­lec­ti­vi­tés mettent en avant les commerces de proximité avec le Local Friday, encou­ra­geant le soutien à l’é­co­no­mie locale et aux petits pro­duc­teurs. L’initiative la plus radicale reste la Journée sans achat, née au Canada dans les années 1990. L’objectif ? Ne rien acheter pendant 24 heures pour réfléchir à ses habitudes d’achats et lutter contre la sur­con­som­ma­tion. « C’est sym­bo­lique et pas encore assez popu­la­ri­sée mais ça fait réfléchir », estime Thomas, 27 ans, bénévole dans une asso­cia­tion envi­ron­ne­men­tale à Lille. « On réalise à quel point les achats sont devenus auto­ma­tiques, presque un réflexe ».

    Ces mou­ve­ments, encore mino­ri­taires, tra­duisent un chan­ge­ment de mentalité. Si le Black Friday reste populaire, de plus en plus de consom­ma­teurs cherchent à concilier pouvoir d’achat et res­pon­sa­bi­lité. Entre promotion et prise de conscience, le débat sur la consom­ma­tion continue de s’installer.

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre...

    Contrepoint n°40

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu respectivement les weekends du 4 septembre et du 3 octobre et ont chacun battu des...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre intellectuels est devenu un duel public entre deux des plus hauts gardiens de la langue...

    Métro : encore dix inter­rup­tions sur la ligne 1 avant les nouvelles rames

    Les essais du futur métro automatique avancent, mais les usagers vont devoir encore composer avec une dizaine d’interruptions d’ici la fin de l’année. Objectif...