Plus

    Derniers articles

    Le 25 novembre, venez courir contre les violences faites aux femmes !

    À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de...

    La foire aux manèges, une vieille dame en péril ?

    Au cœur de l'esplanade du champ de Mars, la...

    The Sun : un journal pas si rayonnant

    “Le chagrin d’amour d’Abbie”, “Revenge porn pal”... sexe, sport...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % sup­plé­men­taire, c’est ce que devra payer le Canada à la suite de la diffusion d’un spot publi­ci­taire. Le pays du sirop d’érable ne s’est pas privé de dénoncer les poli­tiques doua­nières du géant américain pendant les World Series.

    Pendant le ras­sem­ble­ment pour la finale de la Ligue majeure de baseball nord-​américaine, le Canada a glissé un spot publi­ci­taire qui a su attiser la colère du président américain alors que des accords commencer à aboutir

    1) Un spot de mauvais gout

    Alors que le rendez-​vous des base­bal­leurs battait son plein et que le premier match allait débuter, un spot publi­ci­taire a fait l’effet d’un home run. Créé par la province cana­dienne de l’Ontario, on y voit un extrait d’un ancien discours du président répu­bli­cain Ronald Reagan exprimant la dan­ge­ro­sité d’un droit de douane trop élevé qui pourrait à long terme impacter l’économie amé­ri­caine. Erreur de la régie ou action délibérée : Donald Trump ne respecte pas ce qu’il juge comme une pro­vo­ca­tion sur son réseau social Truth Social : « En raison de leur grave défor­ma­tion des faits, et de leur acte hostile, j’augmente les droits de douane sur le Canada de 10 % sup­plé­men­taires par rapport à ce qu’il paie actuellement ».

    De son côté, la fondation Ronald Reagan sur X a accusé la campagne de : « Déformer de manière sélective les propos de l’ancien président américain ». Elle a affirmé qu’elle examinera ses options juri­diques pour rétablir la vérité sur les véri­tables propos de Ronald Reagan.

    2) un nouveau bras de fer douanier

    Ce spot publi­ci­taire carac­té­risé de frau­du­leux par Donald Trump ne fait que renforcer les tensions entre le Canada et les États-​Unis alors qu’un accord portant sur les res­sources telles que l’acier ou encore l’aluminium com­men­çait à peine à se dessiner, selon le journal canadien Globe and Mail. Pourtant le Canada ne s’est pas privé de diffuser le spot publi­ci­taire lors du premier match des World Series.

    Depuis, Donald Trump est caté­go­rique il ne souhaite pas ren­con­trer le Premier ministre canadien Mark Carney. Une décision regret­table puis­qu’ils devaient discuter entre eux au sommet de la coopé­ra­tion éco­no­mique Asie Pacifique. Ainsi le Canada se voit infligé de 10 pourcent sup­plé­men­taires dans ses taxes doua­nières alors qu’il est le deuxième plus grand par­te­naire dans l’exportation d’acier et d’aluminium. Mark Carney reste confiant malgré tout, déterminé à relancer les dis­cus­sions avec le président américain.

    FOOT : LE LOSC SE COMPLIQUE LA TÂCHE

    Les lillois ont enchaîné deux défaites en une semaine,...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre...

    Contrepoint n°40

    Payer sans passer en caisse ? On a testé pour vous « Faim »

    Ouvert le 15 septembre en plein centre-ville de Lille, la boutique de repas à emporter « Faim » crée par Flunch, réinvente la caisse...

    Viol : Le non-​consentement enfin inscrit dans la loi 

    Mercredi 29 octobre, le Parlement français a adopté l’ajout de la notion de non-consentement dans la définition pénale du viol et des agressions...