Le concours Les Etoiles du Piano, s’est achevé ce vendredi avec la performance des cinq finalistes et la victoire d’un artiste de la scène internationale.
Le gala des lauréats de ce samedi soir est venu sonner la dernière note d’une semaine autour de la musique à Roubaix. La quatrième édition du concours les Etoiles du Piano organisé par l’association du même nom en partenariat avec la ville de Roubaix et son conservatoire, a apporté son lot de jeunes musiciens talentueux. Ce concours, organisé tous les deux ans, est destiné aux pianistes entre 18 et 32 ans. Provenant du monde entier, ils étaient plus d’une centaine à s’être inscrit aux sélections. Finalement, trente ont été retenus et à cause de quelques problèmes de visa ou de voyages, 22 ont fait le déplacement. Ils sont venus de Corée du Sud, du Vietnam, du Canada, de la Russie et de bien d’autres pays, ici à Roubaix pour tenter de remporter la première place et les 20 000€ qui l’accompagne. Le conservatoire offrait un accès gratuit à n’importe qui souhaitant écouter les auditions. « Tous les deux ans, le concours gagne en popularité à l’international, il y a de plus en plus de musiciens très forts qui s’inscrivent. Cette année encore ils étaient tous très doués » explique Vladimir Soultanov, ancien pianiste de renommée internationale et président du jury depuis la création du concours.
Un gagnant, plusieurs heureux
Du lundi au mercredi, les participants se sont présentés, tour à tour devant le jury, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 10 le mardi, puis 5 le mercredi. « Ça n’a pas été facile d’en garder 10, encore moins 5 et alors un seul gagnant… » Commente Vladimir Soultanov. Après des performances de 30 minutes ce vendredi, accompagné chacun par un orchestre, le jury a pourtant dû trancher. L’heureux gagnant de cette 4e édition est donc Carter Johnson, un Canadien de 27 ans dont la mélodie très belle et très poétique a conquis le jury. En plus du prix de la première place, il a gagné le droit de se produire au gala des lauréats le samedi soir accompagné par l’orchestre de Picardie au Colisée de Roubaix. Pour les autres finalistes, tout n’a pas été perdu puisque plusieurs prix provenant des partenaires de l’évènement leur offrent un lot de consolation. Le Français Rodolphe Menguy et le Taiwanais Kuai-Wen Chen respectivement deuxième et troisième ont séduit ces partenaires. Le premier a remporté les prix de la ville de Roubaix et de Scala Music et le second les prix d’honneur et celui de La Flandre Assurances, leur offrant un accompagnement et la possibilité de se produire pour quelques concerts. Au grand bonheur du public et des participants, le concours Les Etoiles du Piano espère continuer de grandir et avoir la chance d’accueillir dans deux ans, des candidats tout aussi talentueux.