La brasserie nordiste Motte Cordonnier a récemment dévoilé sa première bière sans alcool en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille. Pour une bouteille vendue, un euro sera reversé à la Fondation.
La « Louis ». Voilà le nom de la première bière sans alcool née dans les locaux de la brasserie Motte Cordonnier à Armentières. Son appellation rend hommage au célèbre scientifique Louis Pasteur, pionnier de la microbiologie et père de la fermentation. « Au début du XXe siècle, la brasserie Motte Cordonnier a développé son savoir-faire grâce aux travaux de Pasteur et aux formations de l’Institut Pasteur de Lille, où de nombreux ingénieurs de la brasserie ont été formés à la maîtrise de la fermentation », commente-t-on du côté de la brasserie.
Alors pour les 130 ans de l’Institut Pasteur de Lille, la famille Motte Cordonnier a voulu célébrer cet héritage en proposant une bière blonde sans alcool et légèrement plus houblonnée. Pour chaque bouteille vendue, un euro sera réservé à la Fondation afin de soutenir leurs travaux de recherche sur la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses. « La Louis n’est pas seulement une bière sans alcool, c’est un projet solidaire qui renforce notre engagement pour l’innovation et la santé publique », se félicitent les brasseurs. La bière « Louis » est disponible à partir du 21 novembre dans plusieurs lieux de distribution et chez les cavistes lillois, partenaires de la brasserie.