Plus

    Derniers articles

    Séisme au Maroc : trois ini­tia­tives qui donnent de l’espoir

    Le violent séisme qui a secoué le maroc a...

    Corinne Diacre, une dame de fer déchue

    Mise à pied jeudi dernier par le Comex de...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un restaurant : Le Petit bouillon Acide Si vous cherchez...

    Louvre Couture : quand l’histoire de l’art inspire les créateurs

    Alors que le Louvre-​Lens explore dans sa nouvelle expo­si­tion L’artiste et le vêtement la manière dont les artistes se mettent en scène à travers leur apparence, le Louvre à Paris propose une autre lecture du lien entre art et mode. Louvre Couture, installée au cœur du musée parisien, expose des pièces contem­po­raines inspirées des œuvres de la collection.

    De Byzance au Second Empire, en passant par la Renaissance, l’histoire de l’art n’a de cesse d’inspirer les plus grands créateurs. L’exposition tem­po­raire Louvre Couture, ouverte depuis le 24 janvier, établit un dialogue entre chefs-​d’œuvre artis­tiques et une centaine de sil­houettes et acces­soires de mode contem­po­raine, de 1961 à nos jours. Les pièces pro­viennent des archives et du patri­moine de 45 maisons fran­çaises et inter­na­tio­nales. Le musée parisien propose un voyage dans le temps d’environ deux heures où les visiteurs tra­versent les époques au gré des dif­fé­rentes salles.

    Immersion entre tissus et tableaux

    Le périple démarre par le Moyen-​Âge. Dans cette première salle sont exposés des objets religieux de l’époque byzantine, riches en dorures et sertis de pierres colorées. De part et d’autre de la pièce, deux robes scin­tillantes attirent tout de suite le regard. A gauche, un mesh doré, maille métal­lique signature de la maison Versace, semble répondre à un tableau reli­quaire de la Vraie Croix. A droite, une robe Dolce e Gabbana s’inspire des mosaïques opulentes de Byzance.

    Le mesh doré de Gianni Versace (1997) est exposé au Louvre © Marie Cocaud
    Cette boîte-​reliure byzantine a inspiré de nombreux créateurs © Marie Cocaud
    Dolce e Gabbana s’est inspiré de mosaïques byzan­tines © Marie Cocaud

    Un peu plus loin, on entre dans l’univers gothique. La robe « Cathedral » de la créatrice néer­lan­daise Iris Van Herpen trône devant une impres­sion­nante tapis­se­rie médiévale. Comme son nom l’indique, cette sil­houette imprimée en 3D reprend l’esthétique majes­tueuse et complexe des cathé­drales gothiques avec leurs arches élancées et leurs détails ciselés. Le parcours se poursuit avec des pièces évoquant les che­va­liers, la Renaissance ou encore le faste de Marie-Antoinette.

    La robe Cathedral d’Iris Van Herpen s’inspire de l’art gothique © Marie Cocaud
    Les arches ver­ti­cales et les détails ciselés sont carac­té­ris­tiques de l’ar­chi­tec­ture gothique du Moyen-​Âge © Markus Gombocz

    La lumière mise sur des périodes méconnues

    Du côté des visiteurs, l’exposition séduit. Elle permet de « mettre en avant des périodes artis­tiques peut-​être moins appré­ciées », estime Lou, 23 ans. Elle confie : « je n’ai pas d’appétence par­ti­cu­lière pour la période médiévale, mais j’ai faci­le­ment pu m’y inté­res­ser par ce prisme de la mode ». En effet, ce tête-​à-​tête entre œuvres his­to­riques et créations contem­po­raines rend évidentes les sources d’inspiration des stylistes, tout en rendant l’histoire de l’art plus acces­sible à un public varié.

    Louvre Couture est visible au musée du Louvre à Paris jusqu’au 21 juillet 2025. L’exposition est incluse dans le billet d’entrée au musée.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...