L’association Itinér’air organisait le jeudi 9 février une opération de dépistages des maladies respiratoires à Lille. Zoom sur ces affections méconnues.
Ce jeudi s’est tenue à la gare Lille Flandres une opération de sensibilisation et de dépistage aux maladies respiratoires. Parmi elles, la broncho-pneumopathie chronique obstructive. Il s’agit d’une maladie pulmonaire courante inflammatoire des bronches, liée en partie au tabac. Tout le monde peut être touché. Jézabelle Hauray, membre d’Itinér’air, explique que « la pollution exacerbe les maladies respiratoires » et rappelle l’importance de porter le masque en cas de pollution.
Une faible prise de conscience des maladies de la part des Français
Cependant, il existe un problème dans le dépistage des maladies respiratoires. Jean-François Hilaire, kinésithérapeute explique que « si le patient est atteint d’une maladie chronique, il ne guérira jamais. Ce sera un handicap pour sa vie future ». Bien souvent, les gens ne sont que très peu concernés par ces maladies. Par exemple, Tony est asthmatique et vient de faire le test et relate qu’il n’a « pas particulièrement peur de ce type de maladies ».
Aujourd’hui, il existe de nombreux moyen de lutter contre ces maladies
Corinne Vanninemus, pneumologue au centre hospitalier de Lille souligne qu’il est « important de se faire dépister, de ne pas fumer et de prendre un traitement en cas de maladie ». Il est également important de continuer de bouger. Au CHU de Lille sont organisées des opérations de dépistage et de sensibilisation. Grâce à cela, il sera possible de lutter contre les maladies pulmonaires et respiratoires.
Infos
Le service de pneumologie et d’immuno-allergie du docteur Corinne Vanninemus au CHU de Lille est spécialisé dans le dépistage des maladies pulmonaires et respiratoires.
Vous vous sentez concernés ?
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site : pneumologie.chu-lille.fr