Plus

    Derniers articles

    L’amitié Franco-​Allemande fête ses 60 ans

    Le dimanche 22 janvier dernier a été commémoré les...

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique...

    Deux tiers des eaux de surface sont polluées d’après l’agence euro­péenne de l’environnement


    Alors que 37 % des eaux de surface sont en bonne santé éco­lo­gique, l’agence euro­péenne de l’en­vi­ron­ne­ment tire ce mardi la sonnette d’alarme pour une meilleure gestion des res­sources en eau.

    Avec seulement un tiers de ses eaux de surface en bonne ou très bonne santé éco­lo­gique, l’agence euro­péenne de l’environnement recom­mande dans un rapport, une réduction drastique du recours aux pes­ti­cides d’ici 2030 et un chan­ge­ment de direction vers des pratiques natu­relles et agroé­co­lo­giques plus durables.

    « La santé des eaux euro­péennes n’est pas bonne. Nos eaux sont confron­tées à une série de défis sans précédent qui menacent la sécurité de l’eau en Europe », affirme la direc­trice de l’agence, Leena Ylä-Mononen.

    L’eau de surface est menacée par la pollution atmo­sphé­rique comme la com­bus­tion du charbon et les émissions des véhicules, les PFAS, ainsi que l’a­gri­cul­ture, qui déverse ses déchets dans les sols.

    Moins de pes­ti­cides pour une meilleure qualité

    L’agence euro­péenne, qui a analysé 120 000 masses d’eau de surface et 3,8 millions de km2 de masse d’eau sou­ter­raine dans 19 pays de l’Union Européenne et en Norvège, appelle à une dimi­nu­tion de 50 % de l’u­ti­li­sa­tion des pes­ti­cides d’ici 2030.

    « Nous devons redoubler d’efforts pour rétablir la santé de nos précieux cours d’eau, lacs, eaux côtières et autres masses d’eau, et pour faire en sorte que cette ressource vitale soit rési­liente et sûre pour les géné­ra­tions à venir », insiste Leena Ylä-Mononen.

    Réduire la consom­ma­tion d’eau

    Les séche­resses ou les inon­da­tions pro­vo­quées par le chan­ge­ment cli­ma­tique, ainsi que la sur­ex­ploi­ta­tion des res­sources en eau douce exercent une pression sur les eaux de surface.

    Il apparaît encore une fois évident que la réduction de la consom­ma­tion d’eau et le réta­blis­se­ment des éco­sys­tèmes devrait être une priorité des gouvernements.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Marché européen du carbone : déve­lop­pe­ment durable ou« green washing » ?

    Héritage de la COP29, l’idée de récompenser les acteurs économiques qui favorisent la transition écologique semblait partir d’une bonne intention. Elle fait aujourd’hui l’objet...

    Sécurité indus­trielle à Rouen : méfiance et res­sen­ti­ment se cristallisent

    À tort ou à raison, la défiance s'installe dans la population vis-à-vis de la préfecture en Seine-Maritime. Cela est dû en grande partie à...

    Le soleil fait son come-​back : grande joie chez les Lillois

    Cela fait quelques jours maintenant, que le soleil est de retour dans la capitale des Flandres. Comme pour nous rappeler que nous sommes entrés...