Des militantes féministes et écologistes de Lille ont lancé une pétition afin de rendre à la station de métro de Fives son caractère féminin. Pour appuyer cette réclamation, une action est prévue le 8 mars, journée internationale de lutte pour le droit des femmes.
Pour que la station Caulier devienne Madeleine Caulier et ainsi assurer la visibilité des femmes de l’Histoire dans l’espace public, des militantes d’Europe Ecologie Les Verts se réuniront vendredi à 8h devant la station de métro. Pour marquer le coup, elles ont prévu une distribution de madeleines. Un geste qui suscitera sans doute le sourire des passants, espère Marianne Duvoux, adhérente au groupe local du parti. Une pétition pour préciser le nom de la station de métro a déjà rassemblé 1000 signatures. Il semblerait que la mairie ne soit pas opposée au projet.
Un hommage à l’héroïne
À travers la figure de Madeleine Caulier, ce sont toutes les héroïnes historiques que veulent mettre à l’honneur ces pétitionnaires. Si les spécialistes ne sont pas certains que cette femme du début du XVIIIe siècle ait réellement existé, c’est le symbole de ce qu’elle représente qui motive les militantes : une femme soldat, engagée en se faisant passer pour un homme, et qui meurt au combat. Figure forte qui manque, selon Marianne Duvoux, dans les représentations publiques.