Plus

    Derniers articles

    Procès des assis­tants par­le­men­taires : les deux têtes du RN ont du souci à se faire

    Du lundi 14 au mercredi 16 octobre, Marine Le...

    Changement de direction artis­tique chez Gucci : les adieux d’Alessandro Michele

    Cela faisait déjà quelques semaines que l’on sentait venir...

    Droit ou liberté à l’IVG : la nuance est de taille et pose problème aux femmes

    Quatre jours après l’historique inscription de « la liberté...

    Transat Jacques Vabre : déjà des arrivées pour les Ultim et Ocean Fifty en Martinique 

    En mer, depuis le dimanche 29 octobre, dès 13h05, les 5 duos des Ultim, plus grands voiliers de la com­pé­ti­tion sont les premiers à avoir franchi tour à tour la ligne d’arrivée. Deux jours séparent les premiers et les derniers Ultim. Les Ocean Fifty, quant à eux montrent déjà le bout de leur embarcation.

    Cette 16ème édition de la Transat Jacques Vabre a été remportée par le duo Armel Le Cléach et Sébastien Josse de « Maxi Banque Populaire XI » avec 14 jours, 10 heures, 14 minutes et 50 secondes, parmi les Ultim. Une arrivée grandiose tout comme le feu d’artifice et les trois coups de canon tirés depuis le Fort Saint Louis en leur honneur. Armel Le Cléach, signe ainsi sa première victoire sur un mul­ti­coque dans cette com­pé­ti­tion trans­at­lan­tique. Une joie qu’il n’a pas tardé à partager, selon les propos recueillis par RCI Martinique :  « On a pris beaucoup de plaisir. C’était une super course. Sur les 14 jours de course, il y en a eu pour tous les goûts. On vient d’arriver, le bateau est en super état. C’est un bateau qui est arrivé à maturité, on a volé avec le bateau ».

    Une seconde place qui se joue à 5 heures d’intervalle

    Sur la seconde marche du podium, on retrouve Francois Gabart et Tom Laperche du SVR LAZARTIGUE avec 14 jours 15 heures 05 minutes. Les deux skippers ont également sabré le champagne, avec malgré tout une pointe de déception « Heureux forcément de terminer cette course. Un peu déçu quand même, parce que l’on aurait bien aimé gagner, mais il faut que l’on continue à pro­gres­ser tout sim­ple­ment » confie François aux jour­na­listes présents sur place. Leaders au départ jusqu’à Madère puis au contour­ne­ment de l’Ascension, François Gabart et Tom Laperche n’ont pas manqué de per­sé­vé­rance et d’acharnement, mais pas n’ont pas pu lutter face à la vitesse de leur adver­saire au portant. Mais jamais deux sans trois, puisqu’en trois courses trans­at­lan­tiques depuis son lancement en 2021, c’est la troisième fois que SVR Lazartigue grimpe sur le podium. 

    Du troisième au cinquième de la catégorie ULTIM

    A la troisième marche de ce podium, l’équipage du Maxi Edmond de Rothschild, Charles Caudrelier et Erwan Israël a coupé la ligne d’arrivée le mardi 14 novembre au soir en Martinique avec un écart avec le premier d’1 jour, 22 heures et 50 minutes. Les skippers ont du faire face à d’importants problèmes tech­niques, avec une impos­si­bi­lité d’utiliser le système de barre, ce qui les a largement han­di­ca­pés tout au long des 10 000 milles de course. « C’était ma première Transat Jacques Vabre, elle a de la saveur car je voulais finir. On a eu pas mal de pépins et je voulais terminer devant Sodebo. J’aurais été frustré d’arriver en quatrième position », confiait Erwan Bonheur. L’équipage de l’Ultim Sodebo, Thomas Coville et Thomas Rouxel sont arrivés qua­trièmes devants la team Actual Thierry Chabagny et Anthony Marchand. 

    Peu de suspens pour la catégorie Ocean Fifty 

    Et c’est Thibault Vauchel-​Camus et Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton) qui remporte cette 16ème édition de la Route du Café en Ocean Fifty. Six bateaux avaient pris le départ au Havre le 9 novembre, trois concur­rents ont été contraints à l’abandon, trois seulement ont franchi la ligne d’arrivée, nous laissant imaginer la com­po­si­tion du podium. Une arrivée bien méritée le vendredi 17 novembre à 20h07 (heure locale) après 11 jours, 11 heures, 22 minutes et 27 secondes en mer et 5 432 milles parcourus à la vitesse moyenne de 19,73 noeuds (sur l’eau). C’est à 3 h 35 du matin, que l’équipage de Réalités, Fabrice Cahierc et Aymeric Chappellier sont arrivés à Fort-​de-​France en deuxième position. Et enfin, Pierre Quiroga et Ronan Treussart (Viabilis Ocean) ont complété le podium à 8h30. Ce sont désormais les IMOCA qui sont attendus à Fort-de-France.

    L’arrivée de Thibault Vauchel-​Camus et Quentin Vlamynck à Fort-​de-​France © Jean-​Marie Liot /​Alea

    Le Far West débarque au Campus Créatif mi-janvier

    Entre comédie musicale et danse moderne, l’atelier théâtre se...

    La lecture en forte baisse chez les jeunes !

    Le Centre national du livre a dévoilé, en 2023,...

    Réconcilier végés et omnivores autour du repas de Noël

    Dinde, huîtres, foie gras, saumon fumé… Sur les tables...

    Contrepoint n°33

    Record d’inscription pour la course « Stop aux violences faites aux femmes » 

    La course nocturne Stop aux violences faites aux femmes se déroulera vendredi 22 novembre à la citadelle de Lille. 8 000 participants sont attendus...

    Moto GP : Barcelone a sacré son roi

    Ce week-end a eu lieu la dernière manche du championnat du monde de moto GP. Une saison particulièrement mouvementée et excitante aussi bien du...

    « Nous ne sommes pas assez informés sur le sujet » : un boxer pour inciter les hommes à s’autopalper

    Chaque année, le mois de novembre est synonyme de Movember pour sensibiliser les hommes sur les cancers du testicule bien trop souvent méconnu. Pour...