En mer, depuis le dimanche 29 octobre, dès 13h05, les 5 duos des Ultim, plus grands voiliers de la compétition sont les premiers à avoir franchi tour à tour la ligne d’arrivée. Deux jours séparent les premiers et les derniers Ultim. Les Ocean Fifty, quant à eux montrent déjà le bout de leur embarcation.
Cette 16ème édition de la Transat Jacques Vabre a été remportée par le duo Armel Le Cléach et Sébastien Josse de « Maxi Banque Populaire XI » avec 14 jours, 10 heures, 14 minutes et 50 secondes, parmi les Ultim. Une arrivée grandiose tout comme le feu d’artifice et les trois coups de canon tirés depuis le Fort Saint Louis en leur honneur. Armel Le Cléach, signe ainsi sa première victoire sur un multicoque dans cette compétition transatlantique. Une joie qu’il n’a pas tardé à partager, selon les propos recueillis par RCI Martinique : « On a pris beaucoup de plaisir. C’était une super course. Sur les 14 jours de course, il y en a eu pour tous les goûts. On vient d’arriver, le bateau est en super état. C’est un bateau qui est arrivé à maturité, on a volé avec le bateau ».
Une seconde place qui se joue à 5 heures d’intervalle
Sur la seconde marche du podium, on retrouve Francois Gabart et Tom Laperche du SVR LAZARTIGUE avec 14 jours 15 heures 05 minutes. Les deux skippers ont également sabré le champagne, avec malgré tout une pointe de déception « Heureux forcément de terminer cette course. Un peu déçu quand même, parce que l’on aurait bien aimé gagner, mais il faut que l’on continue à progresser tout simplement » confie François aux journalistes présents sur place. Leaders au départ jusqu’à Madère puis au contournement de l’Ascension, François Gabart et Tom Laperche n’ont pas manqué de persévérance et d’acharnement, mais pas n’ont pas pu lutter face à la vitesse de leur adversaire au portant. Mais jamais deux sans trois, puisqu’en trois courses transatlantiques depuis son lancement en 2021, c’est la troisième fois que SVR Lazartigue grimpe sur le podium.
Du troisième au cinquième de la catégorie ULTIM
A la troisième marche de ce podium, l’équipage du Maxi Edmond de Rothschild, Charles Caudrelier et Erwan Israël a coupé la ligne d’arrivée le mardi 14 novembre au soir en Martinique avec un écart avec le premier d’1 jour, 22 heures et 50 minutes. Les skippers ont du faire face à d’importants problèmes techniques, avec une impossibilité d’utiliser le système de barre, ce qui les a largement handicapés tout au long des 10 000 milles de course. « C’était ma première Transat Jacques Vabre, elle a de la saveur car je voulais finir. On a eu pas mal de pépins et je voulais terminer devant Sodebo. J’aurais été frustré d’arriver en quatrième position », confiait Erwan Bonheur. L’équipage de l’Ultim Sodebo, Thomas Coville et Thomas Rouxel sont arrivés quatrièmes devants la team Actual Thierry Chabagny et Anthony Marchand.
Peu de suspens pour la catégorie Ocean Fifty
Et c’est Thibault Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton) qui remporte cette 16ème édition de la Route du Café en Ocean Fifty. Six bateaux avaient pris le départ au Havre le 9 novembre, trois concurrents ont été contraints à l’abandon, trois seulement ont franchi la ligne d’arrivée, nous laissant imaginer la composition du podium. Une arrivée bien méritée le vendredi 17 novembre à 20h07 (heure locale) après 11 jours, 11 heures, 22 minutes et 27 secondes en mer et 5 432 milles parcourus à la vitesse moyenne de 19,73 noeuds (sur l’eau). C’est à 3 h 35 du matin, que l’équipage de Réalités, Fabrice Cahierc et Aymeric Chappellier sont arrivés à Fort-de-France en deuxième position. Et enfin, Pierre Quiroga et Ronan Treussart (Viabilis Ocean) ont complété le podium à 8h30. Ce sont désormais les IMOCA qui sont attendus à Fort-de-France.