Les inondations qui ont touché la région de Saint-Omer depuis le 6 novembre ont ravagé une grande partie des habitations de la région. Francine Sailly, 42 ans, a vu sa maison et toute sa vie, couler sous l’eau.
« Cela faisait 21 ans que moi et mon mari étions locataires dans cette maison. Nous n’avions jamais vu cela. » explique Francine Sailly, intérimaire chez Pôle emploi. « Nous avons tout perdu en l’espace d’un instant. C’est fini, nous ne reviendrons plus ». En quelques jours seulement, l’eau a envahi à une vitesse folle la maison de la mère de famille, située dans l’impasse du Doulac à Saint-Omer. Le niveau de l’eau a atteint 85 cm, provoquant d’importants dommages. Le mobilier, les appareils électroménagers, les vêtements, tout a été emporté par les flots. « Quand je me suis réveillée le matin, ma machine à laver et mon congélateur flottaient dans le garage », témoigne la sinistrée. Les murs de la maison, eux, se fissurent petit à petit.
Une situation catastrophique
Elle et son mari ont été contraints de quitter leur domicile et sont depuis maintenant quinze jours, hébergés par des proches. Deux semaines qu’elle qualifie comme les plus « catastrophiques » qu’elle ait jamais vécues. La quadragénaire a déclaré le sinistre à son assurance, mais le retour de son dossier tarde, car la zone géographique n’est pas encore reconnue en état de catastrophe naturelle. Elle a néanmoins pu compter sur la générosité de son voisinage : « Il y a certains voisins que je ne connaissais même pas qui sont venus nous donner un coup de main », raconte-t-elle. Néanmoins, Francine relativise la situation : « C’est un miracle qu’il n’y ait pas de blessé. Mon mari ainsi que mes deux chats et chiens sont sains et saufs et c’est l’essentiel ».