Plus

    Derniers articles

    Après Bayrou, l’ère Lecornu : les étudiants dans l’attente de réponses

    Renversé par l’Assemblée nationale le 8 septembre lors d’un...

    Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison : un tournant sans précédent dans la Ve République

    Le 25 septembre 2025, l'ancien président de la République...

    Les Lillois se réjouissent : le grand concert gratuit de NRJ arrive en ville !

    Préparez-vous à danser toute la nuit à la Citadelle...

    Noël solidaire : s’engager auprès de Solid’Act pour les fêtes de fin d’année

    Tout au long de l’année, Solid’Act, organise des actions huma­ni­taires pour venir en aide aux sans-​abris. Lors des fêtes de fin d’année, l’association de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille multiplie les évé­ne­ments afin de préparer la maraude de Noël. Solid’Act a ouvert ses portes à Contrepoint…

    Hall de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, il est environ 17h. Au milieu d’allers-retours inces­sants, sept jeunes étudiants souriants se tiennent derrière une table ornée de gâteaux et biscuits en tous genres. Ce sont des membres de l’association Solid’Act. « 2 euros la part ! », s’exclament-ils en cœur. Cette vente de gâteaux servira à préparer la maraude de Noël et apporter du réconfort aux sans-abris.

    « Solidaire et huma­ni­taire » : le président, Arthur Marmissolle Daguerre, décrit l’association sans hési­ta­tion. Depuis 2015, Solid’Act partage un esprit de soli­da­rité et d’entraide au sein de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Collectes, maraudes et voyages huma­ni­taires : dif­fé­rentes actions concrètes sont mises en place depuis l’arrivée d’Arthur en septembre dernier. Le jeune étudiant de deuxième année de droit a réanimé Solid’Act après plusieurs années dif­fi­ciles suite à la crise sanitaire : « il était impos­sible de faire des maraudes avec les normes sani­taires mises en place. J’ai toujours eu envie de porter un projet solidaire comme celui-ci ».

    Vingt-​deux étudiants ont rejoint l’aventure Solid’Act. Pour mul­ti­plier les actions huma­ni­taires, l’association se compose de quatre pôles : collecte, maraude, pôle huma­ni­taire et un service com­mu­ni­ca­tion. Une orga­ni­sa­tion réussit pour ces jeunes qui col­la­borent avec Les Restos du Cœur.

    Des adhérents de l’as­so­cia­tion Solid’Act ©Solid’Act

    Un chocolat chaud pour Noël

    Pour les fêtes de fin d’année, Arthur et son équipe ont un objectif : la maraude de Noël. Solid’Act souhaite offrir des chocolats chauds, des biscuits et « un ou deux chocolats de bonne qualité », espère Arthur. Pour l’association, cette action est essen­tielle et permettra de pallier, le temps d’un instant, à la solitude des lillois sans-abris.

    En quelques semaines, Solid’Act doit alors récolter un maximum d’argent. La vente de gâteaux serait le meilleur procédé pour atteindre l’objectif de Noël. « On prendra sur notre argent personnel », entre deux ventes de gâteaux, les étudiants motivés prennent conscience de la dif­fi­culté d’un tel défi. Une collecte de vêtements est également prévue en janvier 2024. 

    À l’avenir, Solid’Act rêve de proposer aux sans-​abris de véri­tables repas. « C’est un vrai coût de louer une cuisine », explique Arthur. En effet, il est néces­saire d’obtenir un espace qui respecte les normes d’hygiène. Pour ce Noël, les étudiants offriront des produits « non périssables ».

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : The Terminal List, un thriller à l’américaine Une série...

    Lille : face aux géants, les derniers cinémas indé­pen­dants de la métropole tiennent bon

    Au moment où Canal+ vient d'annoncer son intention de...

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le...

    Contrepoint n°39

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le paysage de la mode d’occasion. Des sacs entiers de vêtements Shein ou H&M arrivent chaque...

    Au Bénin, la lèpre tue deux fois : par la maladie et par la honte

    Sous le soleil brûlant de Pobè, dans le sud-est du Bénin, la poussière rouge recouvre toutes les routes, les murs, les visages. C’est ici,...

    La « mort sociale » des aînés, un mal français

    A l’occasion de la publication du troisième baromètre « Solitude et Isolement : quand on a plus de 60 ans en France », les Petits Frères...