Tout au long de l’année, Solid’Act, organise des actions humanitaires pour venir en aide aux sans-abris. Lors des fêtes de fin d’année, l’association de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille multiplie les événements afin de préparer la maraude de Noël. Solid’Act a ouvert ses portes à Contrepoint…
Hall de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, il est environ 17h. Au milieu d’allers-retours incessants, sept jeunes étudiants souriants se tiennent derrière une table ornée de gâteaux et biscuits en tous genres. Ce sont des membres de l’association Solid’Act. « 2 euros la part ! », s’exclament-ils en cœur. Cette vente de gâteaux servira à préparer la maraude de Noël et apporter du réconfort aux sans-abris.
« Solidaire et humanitaire » : le président, Arthur Marmissolle Daguerre, décrit l’association sans hésitation. Depuis 2015, Solid’Act partage un esprit de solidarité et d’entraide au sein de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Collectes, maraudes et voyages humanitaires : différentes actions concrètes sont mises en place depuis l’arrivée d’Arthur en septembre dernier. Le jeune étudiant de deuxième année de droit a réanimé Solid’Act après plusieurs années difficiles suite à la crise sanitaire : « il était impossible de faire des maraudes avec les normes sanitaires mises en place. J’ai toujours eu envie de porter un projet solidaire comme celui-ci ».
Vingt-deux étudiants ont rejoint l’aventure Solid’Act. Pour multiplier les actions humanitaires, l’association se compose de quatre pôles : collecte, maraude, pôle humanitaire et un service communication. Une organisation réussit pour ces jeunes qui collaborent avec Les Restos du Cœur.
Un chocolat chaud pour Noël
Pour les fêtes de fin d’année, Arthur et son équipe ont un objectif : la maraude de Noël. Solid’Act souhaite offrir des chocolats chauds, des biscuits et « un ou deux chocolats de bonne qualité », espère Arthur. Pour l’association, cette action est essentielle et permettra de pallier, le temps d’un instant, à la solitude des lillois sans-abris.
En quelques semaines, Solid’Act doit alors récolter un maximum d’argent. La vente de gâteaux serait le meilleur procédé pour atteindre l’objectif de Noël. « On prendra sur notre argent personnel », entre deux ventes de gâteaux, les étudiants motivés prennent conscience de la difficulté d’un tel défi. Une collecte de vêtements est également prévue en janvier 2024.
À l’avenir, Solid’Act rêve de proposer aux sans-abris de véritables repas. « C’est un vrai coût de louer une cuisine », explique Arthur. En effet, il est nécessaire d’obtenir un espace qui respecte les normes d’hygiène. Pour ce Noël, les étudiants offriront des produits « non périssables ».