Chaque année, à l’approche des fêtes, un gigantesque sapin de Noël illumine le flanc du Monte Ingino dans le Nord de l’Italie. Découvrez l’histoire du plus grand sapin de Noël du monde.
En 1981 un groupe de bénévoles catholiques réalisent une gigantesque création lumineuse sur l’un des flancs du Mont Ingino qui entoure la ville de Gubbio dans le Nord de l’Italie. En 1991, l’Arbre de Noël de Gubbio est inscrit dans le livre du Guinness World Records à la catégorie “Plus grand sapin de Noël du Monde“.
Avec ces 450 mètres de larges et ses 650 mètres de haut, il reste aujourd’hui indétrôné dans cette catégorie.
En 2014, le Pape François avait lui-même déclenché à distance l’allumage de la structure, accompagnés par ses voeux de paix et de bonheur.
Mais qu’en est-il du coup énergétique de cette imposante structure ?
En effet, avec ses 1000 points lumineux reliés par 8 500 mètres de câbles électriques, ses 600 ampoules et les 1350 prises de courant utilisées pour la faire fonctionner, il y a de quoi s’inquiéter.
La mairie de Gubbio, qui se charge chaque année de l’installation, se montre rassurante à ce sujet en affirmant que le sapin est principalement alimenté grâce à des sources d’énergies renouvelables.
Chaque année, du 7 Décembre au 10 Janvier, l’Arbre de Gubbio s’illumine, révélant la beauté du Monte Ingino et créant ce spectacle de lumières magnifiques avec le village de Gubbio.
L’occasion de visiter le marché de Noël du village, dans une ambiance féérique mixant architecture médiévale et convivialité à l’italienne.