Plus

    Derniers articles

    Clément Corselle, déjà chef d’entreprise à 19 ans !

    À seulement 16 ans, Clément Corselle s’est lancé dans...

    Gringo78 et les rodéos urbains : « Ils ont mis tout le monde dans le même sac »

    En août dernier, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin,...

    Les Chrétiens en Inde, une minorité en danger

    La minorité chrétienne en Inde fait face à d'importantes...

    Lille : 5 raisons de plonger au cœur de la crypte de la cathédrale

    Fermée depuis 1995 pour des raisons de sécurité, la partie néo­go­thique de la crypte de la cathé­drale Notre-​Dame de la Treille s’apprête à rouvrir. Réponse à cinq questions que l’on se pose autour de cette réou­ver­ture cet automne…

    Parce qu’elle est fermée depuis 25 ans

    Fermée en raisons de mesures de sécurité et d’un manque de moyens pour l’aménagement per­met­tant l’accueil du public dans de bonnes condi­tions, la crypte rouvre à l’issue d’un projet de 7 ans.

    Parce que c’est un lieu d’expo méconnu

    Cachée sous terre, la crypte abrite une expo­si­tion photos sur l’histoire de la construc­tion de la cathé­drale. La partie moderne également rénovée propose une expo­si­tion d’art contem­po­rain consacrée à la Passion du Christ avec 120 oeuvres d’artistes reconnus comme Andy Warhol, Fontana ou Combas.

    Parce que c’est immersif

    Les 1400 m² de la crypte ont été entiè­re­ment éclairés grâce à une scé­no­gra­phie lumineuse qui met en valeur les voutes. Pas moins de 210 lumi­naires et 5 km de câbles ont été néces­saires à la réa­li­sa­tion de cette mise en scène.

    Pour découvrir l’histoire de Lille

    La crypte permet de découvrir comment est née la ville de Lille et plus par­ti­cu­liè­re­ment celle du quartier de la Treille. Les murs ornés de plaques en hommage aux dif­fé­rentes familles qui ont contribué finan­ciè­re­ment à la construc­tion de la cathé­drale per­mettent aux visiteurs de mieux retracer l’histoire des familles influentes de la capitale des Flandres.

    Parce que c’est gratuit

    L’accès à la crypte néo­go­thique est tota­le­ment gratuit.

    Le tombeau des Vrau

    L’une des alcoves de la crypte rend hommage à Camille Féron-​Vrau et Philibert Vrau deux indus­triels lillois du XIXe siècle, chefs de file du catho­li­cisme social dans la capitale des Flandres. Philibert est le principal bailleur de fonds de la cathé­drale Notre-​Dame de la Treille mais également de l’Université catho­lique. Leurs cercueils ont été trans­fé­rés dans la crypte en 1947.

    Soudan : El-​Fasher, la ville martyre d’une guerre oubliée

    La chute d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, aux...

    Pourquoi les man­ne­quins font la gueule ?

    Silhouette élancée, vêtements surprenants, charisme fascinant… et visages presque...

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à...

    Contrepoint n°39

    Festival talents jeunes : un enga­ge­ment par l’image

    L'association Rencontres audiovisuelles a projeté ce 30 octobre à la maison des associations plusieurs films résultant de l'initiative Cinematomedia. Au programme, 5 courts métrages...

    Lille Vintage Market : chiner au Palais de la Bourse

    Ce samedi 8 novembre, le Palais de la Bourse, à Lille, verra ses voûtes historiques se parer de 500 m2 de fripes, vinyles, bijoux...

    Gothiques, la nouvelle expo­si­tion tem­po­raire du Louvre-Lens

    Au Musée du Louvre-Lens, la nouvelle exposition Gothiques offre un panorama de l’art gothique et retrace son évolution à travers les époques. « De Notre-Dame de...