Plus

    Derniers articles

    De la pluie contre du sang : 48 enfants sacrifiés par les Aztèques durant la sécheresse

    Au XVème siècle, la communauté Aztèque a connu la...

    À Ferques, les élèves peuvent manger pour 1€

    Alors que l’inflation entraîne des hausses de tarifs des...

    Wingles : Une mère et ses deux filles, pri­son­nières des flammes de leur maison

    Ce lundi 13 janvier, à 4h du matin, une...

    Les Maldives, un nouvel enjeu pour la Chine

    L’élection du nouveau président des Maldives en novembre 2023 est un tournant pour l’avenir de l’archipel. Avec des promesses d’évolution démo­cra­tique, le mandat de Mohammed Muizzu s’annonce prin­ci­pa­le­ment géo­po­li­tique, avec un ren­for­ce­ment des relations sino-maldiviennes.

    Là où l’Occident n’est pas, la Chine accourt. Après une vague d’im­plan­ta­tion sur le continent africain, la Chine gagne une nouvelle bataille d’in­fluence dans l’Océan Indien. Son économie gran­dis­sante et son souhait de s’imposer sur la scène inter­na­tio­nale l’ont mené aux Maldives. 

    Depuis l’Antiquité, l’Inde et l’ar­chi­pel maldivien ont créé une relation forte, basée sur des échanges com­mer­ciaux. La culture et la religion ont ensuite consolidé ces échanges. Avant l’is­la­mi­sa­tion des Maldives au XIIe siècle, l’hin­douisme et le boud­dhisme étaient les prin­ci­pales religions de l’archipel, dont il reste encore des vestiges. Malgré ce renouveau religieux, les relations cultu­relles et éco­no­miques indo-​maldiviennes sont restées ancrées. De nombreux Maldiviens se rendent en Inde pour des études, des soins médicaux ou sim­ple­ment pour le plaisir, ren­for­çant ainsi les liens entre les deux nations. 

    Au cours du XXIe siècle, l’Inde a été d’une grande aide pour le déve­lop­pe­ment de l’archipel, notamment en termes d’infrastructures et d’aide huma­ni­taire lors des catas­trophes natu­relles. Mais peu à peu, la menace gran­dis­sante chinoise est venue apporter des tensions entre les Maldives et l’Inde, jusqu’aux dernières élections présidentielles.

    Une élection cruciale pour le peuple maldivien

    L’élection de Mohammed Muizzu – ancien maire de Malé, capitale des Maldives – en novembre 2023, est cruciale pour l’avenir du pays. Malgré une tran­si­tion démo­cra­tique ces dernières années, le pays n’est pas encore stable poli­ti­que­ment. La tran­si­tion en 2018 d’un régime perçu comme auto­ri­taire, sous le joug de Abdulla Yameen, à un gou­ver­ne­ment démo­cra­tique avec l’élection d’Ibrahim Mohamed Solih a perturbé le pays. Le nouveau président a donc la tâche pri­mor­diale de continuer et soutenir ces avancées démo­cra­tiques, et renouer une confiance avec le peuple maldivien.

    Outre le ren­for­ce­ment démo­cra­tique, Mohammed Muizzu doit s’at­ta­quer aux défis éco­no­miques auxquels les Maldives sont confron­tées, en par­ti­cu­lier depuis la pandémie de COVID-​19 qui a durement touché le secteur crucial du tourisme. Ainsi, son mandat s’inscrit dans le déve­lop­pe­ment des relations inter­na­tio­nales du pays, notamment avec les acteurs régionaux, comme l’Inde et la Chine. Mohammed Muizzi est membre du parti Maldives Development Alliance (MDA), qui a his­to­ri­que­ment entretenu des relations étroites avec la Chine. Si les Maldives comptent conserver des relations amicales avec l’Inde, le mandat de Mohammed Muizzu promet un ren­for­ce­ment des relations sino-maldiviennes.

    Un avenir sino-​maldivien, au détriment de l’Inde

    Tout en se rap­pro­chant du géant chinois, les Maldives se détachent alors de leur voisin sep­ten­trio­nal. Les relations sino-​maldiviennes se sont ren­for­cées en ce mois-​ci. Le lundi 4 mars, le ministère de la Défense des Maldives a annoncé avoir signé un accord militaire avec Pékin, dans le but de « renforcer les liens bila­té­raux ». Ainsi les mili­taires indiens présents sur le ter­ri­toire maldivien sont sommés de quitter le ter­ri­toire avant le 10 mai. Ils avaient été déployés par New Delhi à Malé, pour sur­veiller sa vaste frontière maritime. 

    Comme le Sri Lanka, les Maldives occupent une position stra­té­gique com­mer­ciale, entre les routes maritimes inter­na­tio­nales de l’Est et de l’Ouest. D’où l’intérêt de la Chine pour ces nations insu­laires. Si Pékin réussit à s’implanter aux Maldives, ce n’est pas aussi facile au Sri Lanka. Sous la pression de l’Inde, le gou­ver­ne­ment sri-​lankais avait interdit l’accostage d’un navire chinois en février dernier, soupçonné d’espionnage. Les Maldives avaient reçu le même aver­tis­se­ment indien, mais sans l’écouter.

    Ramadan étudiant : quand la foi se heurte à la précarité

    Alors que le Ramadan touche à sa fin, des...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Le gaz hilarant ne fait plus rire les Lillois !

    Implantée à Loos, l'association Apronet est confrontée chaque jour à l'insalubrité de l'environnement urbain. Michaël Roger, membre du collectif, fait face aux déchets liés...

    En France, un détenu sur quatre est un étranger 

    A l’heure où la surpopulation carcérale atteint ses limites, Gérald Darmanin veut renvoyer les détenus étrangers (24,5%) dans leur pays d’origine.  « Je vais donner des...