Le rideau est tombé sur le festival « Séries Mania » de Lille. Après une semaine intense de projections et d’événements, la cérémonie de remise des quinze prix, répartis en cinq catégories, a eu lieu ce vendredi 22 mars.
Carton plein pour Arte
Malgré son budget modeste de 35 millions d’euros, la programmation fiction d’Arte ne cesse de séduire, que ce soit au festival Séries Mania ou auprès des téléspectateurs en ligne avec plus de deux milliards de vidéos vues sur sa plateforme l’an dernier. Après avoir triomphé avec « Blackport » et « Sous contrôle » les années précédentes, la chaîne franco-allemande réitère cette année, en décrochant le Grand Prix de la compétition internationale pour « Rematch » et le prix de la meilleure série française pour « Machine ». Ces succès s’ajoutent au prix du meilleur format court remporté par « Ceux qui rougissent », toutes productions d’Arte.
“Rematch”, échec et mat
« Rematch », cocréée par Bruno Nahon, Yan England et André Gullini, retrace le duel entre Garry Gasparov légende des échecs russes, et le superordinateur “DeepBlue” en 1997, marquant ainsi les débuts de l’intelligence artificielle. La série explore les coulisses de cet affrontement historique, mettant en scène pour la première fois l’homme contre la machine. Tournée en anglais avec un casting international, la série promet suspense et tension, en révélant notamment les stratagèmes déployés par l’ordinateur pour remporter la partie. Le réalisateur canadien décrivait d’ailleurs la victoire de l’ordinateur comme “Un tournant dans l’histoire de l’humanité”. La diffusion est prévue pour la rentrée.
“Machine” : quand Kill Bill rencontre Karl Marx
Récompensée du prix de la meilleure série française, « Machine » se distingue par son approche singulière, équilibrant habilement les questions sociales et les moments d’action palpitants. Margot Bancilhon y incarne brillamment le personnage principal, tandis que JoeyStarr apporte sa présence en tant qu’ouvrier fondu de Karl Marx. Avec son mélange inattendu de kung-fu, de syndicalisme, de marxisme et même de cyclisme, « Machine » offre une expérience télévisuelle unique et captivante.
Une cérémonie perturbée par les militants
Le festival Séries Mania a décerné plusieurs distinctions, dont le prix du meilleur scénario attribué à la série allemande « Herrhausen, the banker and the Bomb », celui de la meilleure actrice décernée à Annette Bening pour « Apples never fall », et celui de la meilleure interprétation masculine remportée par le brillant acteur palestinien Kamel El Basha dans « House of gods ». Cette édition a également été marquée par la participation de célébrités internationales telles que Patricia Arquette et Jeremy Irons ou encore Kelly Rutherford, confirmant ainsi le succès continu du festival.
La cérémonie a toutefois été momentanément interrompue par l’irruption de militants écologistes traversant la scène avec un fumigène, dénonçant ainsi l’agriculture intensive. Malgré cet incident, le festival lillois a accueilli un nombre record de 98 000 participants et 4 200 professionnels lors de cette édition 2024, une augmentation de 15% par rapport à l’an dernier.