O’Tera, installé dans le quartier de Wazemmes à Lille, se distingue par son engagement en faveur du circuit court. Le magasin de proximité travaille directement avec des producteurs locaux, garantissant une juste rémunération et des prix équitables pour les clients.
« Un marché super plutôt d’un supermarché » : a seulement 23 ans, Louis Agache incarne l’esprit jeune et dynamique qui anime O’Tera, un magasin de proximité situé dans le quartier de Wazemmes à Lille. Depuis deux ans, il est le gérant et sous sa direction, la boutique s’est imposée comme un acteur incontournable de la scène locale, spécialisée dans le circuit court et les produits frais.
Chez O’Tera, le circuit court est une véritable philosophie, qui privilégie la proximité entre le producteur et le consommateur. « Un produit est considéré comme circuit court dès lors qu’il est livré par l’intermédiaire d’une seule personne, voire zéro », explique Louis. « Nous travaillons directement avec des producteurs locaux, sans passer par une centrale d’achat classique. Cela garantit non seulement la fraîcheur des produits, mais aussi une juste rémunération pour les producteurs », ajoute-t-il avec conviction.
Cette approche engagée se traduit par des relations privilégiées avec les producteurs de la région. « Le producteur se déplace en magasin », précise Louis. « Cela nous permet de maintenir des liens étroits avec nos partenaires et de promouvoir une économie locale et responsable », ajoute-t-il.
Pourtant, cette démarche ne se limite pas aux frontières des Hauts-de-France. O’Tera s’approvisionne également en France pour certains produits introuvables localement. Un seul bémol noircit ce commerce utopique : les fruits exotiques, tels que la mangue, l’ananas et le fruit de la passion, viennent en bateau. O’Tera tente « d’être vertueux en interdisant les transports aériens », souligne Louis.
Bonne nouvelle pour le porte-monnaie
Ce qui distingue vraiment O’Tera de la grande distribution, c’est son engagement en faveur d’une répartition équitable des revenus. « Chez Otera, 70 % du prix doit revenir au producteur », déclare fièrement le gérant. « C’est largement au-dessus des modèles de la grande distribution, où souvent moins de 40 % du prix final revient au producteur », ajoute-t-il.
Cette approche transparente et solidaire se répercute sur les clients, qui bénéficient de produits de qualité à des prix justes. « Même si le producteur fixe son prix, il a tout intérêt à ce qu’il soit au plus bas pour préserver ses ventes et garder ses partenariats », explique Louis. Cela se traduit par des prix bas en adéquation avec le marché actuel.
Avec huit magasins autour de Lille et trois nouveaux magasins ouverts en France en fin d’année 2023, à Brest, Mérignac et Fréjus, O’Tera poursuit son expansion tout en restant fidèle à ses valeurs. « Nous sommes bien implantés dans la région lilloise, mais nous avons également des projets d’ouverture à Nice cette année », révèle Louis, confiant en l’avenir de son entreprise.
O’Tera incarne une nouvelle vision du commerce de proximité, alliant qualité, engagement social et respect de l’environnement. Grâce à des pratiques commerciales éthiques et responsables, Louis Agache et son équipe démontrent qu’il est possible de faire du commerce autrement, en plaçant l’humain et la planète au cœur de leurs préoccupations.