Ce lundi 25 mars, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était en visite surprise à Roubaix pour la deuxième étape du « Plan place nette XXL ». Dès 6h du matin, les forces de l’ordre ont opéré pour démanteler le trafic de drogue dans quatre secteurs stratégiques de la métropole lilloise.
Au petit matin, les différentes rédactions ont reçu un communiqué de presse de la part du ministère de l’Intérieur annonçant le déplacement de Gérald Darmanin sur la métropole lilloise. Première escale à 9h35 à la préfecture du Nord pour échanger avec les agents des services de l’État dans le Nord, une rencontre qui entre dans le cadre des rencontres de l’administration territoriale de l’État. Pendant ce temps, les forces de l’ordre agissent dans quatre zones de la métropole lilloise, située à Lille, Tourcoing, Villeneuve‑d’Ascq et Roubaix. L’objectif du « plan place nette XXL », est de « renforcer la lutte contre la délinquance et plus particulièrement le trafic de stupéfiants », selon la préfecture du Nord.
Après avoir réalisé une première action surprise à Marseille, la 19 mars dernier, durant laquelle 266 personnes ont été interpellées et 161 ont été placées en garde à vue, d’après les chiffres de la préfecture de police. C’est au tour de Lille, ainsi que Dijon, Lyon et l’Île-de-France de faire face à ces opération anti-drogues. Mais contrairement à Marseille, où Emmanuel Macron avait fait le déplacement dans la cité de La Castellane, c’est le Tourquennois devenu ministre de l’Intérieur qui a fait le déplacement, dans le quartier du Pile à Roubaix. Les journalistes accrédités et certains élus, dont le maire de Roubaix, Guillaume Delbar étaient invités à la présentation de l’opération « Place nette XXL ». Après un premier échange avec le préfet des Hauts-de-France, Bertrand Gaume, qui a détaillé les objectifs de cette opération dans sa région, c’est Gérald Darmanin qui s’est tourné vers les journalistes.
« Ici c’est chez nous ! »
Au total, sur les zones choisies pour effectuer le « plan place nette XXL », 80 personnes ont été arrêtées. Un demi-kilogramme d’héroïne, 2kg de cannabis, trois armes ainsi que 65 000 euros ont été saisis. Pour rappel, l’objectif clair et affirmé du gouvernement est d’arrêter 850 personnes au total en France. Ce lundi fin de matinée, Gérald Darmanin a affirmé que les forces de l’ordre avaient atteint un quart des objectifs fixés. Le ministre de l’Intérieur souhaite avec cette opération de force « retirer les trafiquants de la rue ». Seulement, sur place, des curieux du quartier du Pile rodent autour du périmètre de sécurité du rendez-vous presse. L’un d’eux à vélo, scande devant la presse et par dessus tout, devant les forces de l’ordre : « Ici, c’est chez nous ! Ils font les cow-boys, mais c’est nous qui avons le pouvoir ! » Reste donc à savoir si sur le long terme, ces opérations vont avoir les effets attendus par les habitants des quartiers touchés par le trafic de stupéfiants. D’autres opérations similaires sont à venir dans les prochaines semaines.