Le 5 novembre prochain se dérouleront les élections présidentielles américaines. Le président sortant Joe Biden et l’ancien président américain Donald Trump sont encore dans la course, mais les prédictions restent serrées. Taylor Swift, chanteuse à la renommée mondiale, semble avoir le pouvoir d’influencer les résultats, à quelques mois du vote.
Phénomène mondial, élue femme de l’année en 2023 par le magazine Times, et actuellement en tournée mondiale pour son concert The Eras Tour, Taylor Swift à seulement 34 ans, incarne un phénomène planétaire, grâce à sa musique. « Elle fait de la musique intergénérationnelle, donc elle peut influencer beaucoup de personnes » explique Sophian Fanen, journaliste musical et co-fondateur du média en ligne Les Jours. Au premier abord, la chanteuse ne semble pas avoir de lien avec les élections en cours en Amérique et pourtant, depuis 2020, elle semble s’imposer un peu plus sur le devant de la scène politique.
Ses premiers pas en politique en 2020
Après avoir expliqué dans son documentaire « Miss Americana » sur Netflix vouloir « être du bon côté de l’histoire » , lors des élections sénatoriales de 2016, Taylor Swift décide de ne plus cacher ses opinions politiques, mais cela ne sera pas suffisant. En 2020, elle décide d’affirmer officiellement ce qu’elle pense et publie sur Instagram une photo où on la voit poser avec des cookies « votez Biden ». Et depuis ce tournant dans sa carrière, Taylor Swift continue d’influencer la politique, parfois contre son gré.
Une pratique qui n’est pas nouvelle
« Dans l’histoire de la musique, il y a finalement eu pas mal de prises de position, » explique le journaliste musical. S’accompagner de star d’Hollywood ou de chanteur n’est pas une pratique nouvelle. Beyoncé avait chanté pour l’investiture de Barack Obama, Miley Cyrus avait publiquement soutenu Hillary Clinton lors de sa campagne présidentielle. Même Donald Trump s’était rapproché de Kanye West en 2016. Et Taylor Swift ne semble pas échapper à la règle. « Qui de plus crédible qu’une femme de spectacle pour se plonger dans le spectacle politique. Ils sont rabattus sur Taylor Swift car elle est évidemment crédible, elle coche beaucoup de cases, c’est une femme, elle est populaire, elle est moderne », explique Sophian Fanen.
Un positionnement encore flou pour les élections à venir
Avec 283 millions d’abonnés sur Instagram, cette plateforme lui permet de toucher un panel de fan, entre 15 et 55 ans. Mais pour l’instant, la chanteuse n’a pas encore pris position pour les élections. Cependant, le 5 mars dernier, elle a appelé ses fans à voter dans une story sur Instagram : « Je voulais vous rappeler de voter pour quelqu’un qui vous représente. Si vous ne l’avez pas encore fait aujourd’hui, allez voter. » Une story que beaucoup de fans ont suivi à la lettre.
Mais Taylor Swift peut-elle réellement influencer le résultat des présidentielles américaines ? « La population qui écoute Taylor Swift est un monde que les démocrates draguent beaucoup, ce sont des femmes, des jeunes, des personnes qui n’habitent pas en ville, » explique le journaliste musical. Son influence pique l’intérêt des politiques, que ce soit le camp des démocrates en leur faveur ou celui des républicains qui semblent être à la source de théories du complot sur le couple qu’elle forme avec la star du football américain Travis Kelcey. Mais une chose est sûre pour Sophian Fanen, « si Taylor Swift dit : ‘votez pour Biden ou votez contre Trump’, il y aura un effet. »