Timothée Galvaire est un ancien élève de l’Université catholique de Lille. Il nous a reçus au Parlement Européen à Bruxelles. Veste en velours côtelé, sourire jusqu’aux oreilles, il assiste depuis plus de quatre ans le député européen français Pierre Larrouturou, du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates. Entretien.
En 2019, encore étudiant, vous avez lancé une initiative citoyenne européenne pour taxer le kérosène. Comment êtes-vous passé de militant à assistant parlementaire ?
Il existe une exonération de la taxe sur les carburants pour les avions. Je voulais que la Commission européenne mette en place une taxe. J’allais souvent devant le Parlement européen pour faire remplir ma pétition. Pierre Larrouturou m’a alors repéré pour collaborer. On a récolté un million de signatures. En janvier 2020, l’eurodéputé m’appelait pour un poste d’assistant parlementaire, et je suis toujours avec lui quatre ans plus tard.
Quelles sont vos missions d’assistant parlementaire ?
Un député bénéficie de multiples assistants pour diverses tâches, de la communication à la gestion administrative. Personnellement, je m’occupe de la paperasse, des emails, des appels et même de l’accueil (rire). Je négocie avec d’autres groupes parlementaires au sein de la commission budgétaire et prépare les votes en séance plénière à Strasbourg. Mon objectif principal est de garantir que mon député vote en accord avec ses convictions.
Comment anticipez-vous les prochaines élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin ?
Il y a un changement d’ambiance. Aux dernières élections en 2019, nous étions portés par l’élan du mouvement écologique, plein d’optimisme pour l’avenir. Face à la crise climatique, nous étions déterminés à agir, prêts à mettre les mains dans le cambouis. Aujourd’hui, le ton est bien plus morose. Nous acceptons la crise climatique sans réellement agir, sans parler des conflits qui ravagent le monde. Le mandat de Pierre Larrouturou prend fin le 16 juillet. Il monte aujourd’hui une liste « Nouvelle Donne » pour les élections européennes ».