Plus

    Derniers articles

    Antoine Griezmann et l’équipe de France, c’est fini !

    C'est une triste nouvelle pour les fans de l'équipe...

    « Mars rouge » : nos quatre astuces pour lutter contre l’inflation

    Prix qui augmentent et porte-monnaie qui se vident, le...

    ChatGPT est-​il aussi vert qu’intelligent ?

    Obtenir une information en quelques secondes, c'est la promesse...

    Comment un lillois est devenu assistant par­le­men­taire en faisant signer des pétitions ?

    Timothée Galvaire est un ancien élève de l’Université catho­lique de Lille. Il nous a reçus au Parlement Européen à Bruxelles. Veste en velours côtelé, sourire jusqu’aux oreilles, il assiste depuis plus de quatre ans le député européen français Pierre Larrouturou, du groupe de l’Alliance pro­gres­siste des socia­listes et démo­crates. Entretien.

    En 2019, encore étudiant, vous avez lancé une ini­tia­tive citoyenne européenne pour taxer le kérosène. Comment êtes-vous passé de militant à assistant parlementaire ?

    Il existe une exonération de la taxe sur les car­bu­rants pour les avions. Je voulais que la Commission européenne mette en place une taxe. J’allais souvent devant le Parlement européen pour faire remplir ma pétition. Pierre Larrouturou m’a alors repéré pour col­la­bo­rer. On a récolté un million de signa­tures. En janvier 2020, l’eurodéputé m’appelait pour un poste d’assistant par­le­men­taire, et je suis toujours avec lui quatre ans plus tard.

    Quelles sont vos missions d’assistant parlementaire ?

    Un député bénéficie de multiples assis­tants pour diverses tâches, de la com­mu­ni­ca­tion à la gestion admi­nis­tra­tive. Personnellement, je m’occupe de la paperasse, des emails, des appels et même de l’accueil (rire). Je négocie avec d’autres groupes par­le­men­taires au sein de la com­mis­sion budgétaire et prépare les votes en séance plénière à Strasbourg. Mon objectif principal est de garantir que mon député vote en accord avec ses convictions.

    Comment anticipez-​vous les pro­chaines élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin ?

    Il y a un chan­ge­ment d’ambiance. Aux dernières élections en 2019, nous étions portés par l’élan du mouvement écologique, plein d’optimisme pour l’avenir. Face à la crise cli­ma­tique, nous étions déterminés à agir, prêts à mettre les mains dans le cambouis. Aujourd’hui, le ton est bien plus morose. Nous acceptons la crise cli­ma­tique sans réellement agir, sans parler des conflits qui ravagent le monde. Le mandat de Pierre Larrouturou prend fin le 16 juillet. Il monte aujourd’hui une liste « Nouvelle Donne » pour les élections européennes ».

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Le gaz hilarant ne fait plus rire les Lillois !

    Implantée à Loos, l'association Apronet est confrontée chaque jour à l'insalubrité de l'environnement urbain. Michaël Roger, membre du collectif, fait face aux déchets liés...

    En France, un détenu sur quatre est un étranger 

    A l’heure où la surpopulation carcérale atteint ses limites, Gérald Darmanin veut renvoyer les détenus étrangers (24,5%) dans leur pays d’origine.  « Je vais donner des...