Derniers articles

Naufrage d’un bateau de migrants en Italie : les maux de Giorgia Meloni

Au matin du dimanche 26 février, un bateau transportant...

« Les Jeux olym­piques ont besoin du break­dance » glisse Ilyès Zoo

Zoo est l’un des visages du breakdance français. Passionné...

Gaspillage ali­men­taire : les Français jettent, Too Good To Go récupère

L'application Too Good To Go « zéro gaspillage »...

Îles Féroé : une chasse aux dauphins sanglante chaque année qui pose question

Dix-​huit îles rocheuses vol­ca­niques situées entre l’Islande et la Norvège composent l’archipel autonome danois appelé Îles Féroé. Sur ces terres autrefois éloignées de tout et au mode de vie aride, se déroule encore chaque année une tradition, teintant les vagues d’un rouge sombre.

Le samedi 7 septembre, 150 dauphins ont été décimés sur les côtes de la province danoise.
Le « Grindadràp » ou « grind » qui signifie « mise à mort des baleines », est une tradition qui perdure depuis les années 1580 dans l’archipel.

A l’arrivée des premiers féroïens, le paysage et la terre ne se prêtant que peu à une activité agricole et les popu­la­tions se trouvant éloignées de toute forme de vie, peinaient à se nourrir. La pêche et la chasse aux mam­mi­fères marins sont par consé­quent devenues essen­tielles. Encore aujourd’hui, malgré le niveau de vie de l’île qui a consi­dé­ra­ble­ment évolué, les habitants conti­nuent de perpétuer la chasse au glo­bi­cé­phale régulièrement.

Toujours les mêmes traditions

A chaque fois, les bateaux partent au large, encerclent les mam­mi­fères et les poussent à s’échouer sur les côtes. Une fois sur la plage, le massacre commence et les spec­ta­teurs, dont beaucoup d’enfants, peuvent prendre part au tabassage et égor­ge­ment des mal­heu­reux dans une mer de sang. Dans le lot, les femelles gestantes et les bébés ne sont pas non plus épargnés.

Complètement interdite dans l’Union Européenne, la pratique du Grindadràp reste légale pour les Îles Féroé, n’étant pas tri­bu­taires des conven­tions signées par la Danemark. Cette coutume contro­ver­sée n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’association de pro­tec­tion des mers et des océans, Sea Shepherd, connue pour ses inter­ven­tions parfois musclées sur le terrain. L’organisme avait déjà mis en place en 2014 une opération contre le « grind », se confron­tant aux navires mili­taires danois. Chaque année, elle continue de rapporter les chiffres du massacre et appelle au boycott du poisson provenant des îles Féroé.

Au menu, des frites, des frites, des frites !

Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite...

Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

On a testé pour vous quatre bière biologiques belges....

Le bio émous­tille le monde de la bière belge

En 2016, l'UNESCO a reconnu la bière belge comme...

Contrepoint n°37

Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...

Tintin, l’icône de la BD, est né à Bruxelles

Berceau de la bande dessinée, Bruxelles a vu naître des héros légendaires, dont Tintin, qui fait aujourd'hui partie de l'identité de la ville. C'est...

2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...