Plus

    Derniers articles

    Cet automne, l’opéra de Lille fête ses 100 ans

      Cette année, c’est un automne spécial pour l’opéra de...

    Mobilisation des taxis : une conven­tion avec l’assurance-​maladie qui pose question

    Le mercredi 24 janvier avait lieu un mouvement national...

    Le Paris FC lance la gratuité pour tous ses matchs à domicile jusqu’à la fin de la saison, une première !

    Dans son dernier communiqué, le Paris FC, actuel 16ème...

    Îles Féroé : une chasse aux dauphins sanglante chaque année qui pose question

    Dix-​huit îles rocheuses vol­ca­niques situées entre l’Islande et la Norvège composent l’archipel autonome danois appelé Îles Féroé. Sur ces terres autrefois éloignées de tout et au mode de vie aride, se déroule encore chaque année une tradition, teintant les vagues d’un rouge sombre.

    Le samedi 7 septembre, 150 dauphins ont été décimés sur les côtes de la province danoise.
    Le « Grindadràp » ou « grind » qui signifie « mise à mort des baleines », est une tradition qui perdure depuis les années 1580 dans l’archipel.

    A l’arrivée des premiers féroïens, le paysage et la terre ne se prêtant que peu à une activité agricole et les popu­la­tions se trouvant éloignées de toute forme de vie, peinaient à se nourrir. La pêche et la chasse aux mam­mi­fères marins sont par consé­quent devenues essen­tielles. Encore aujourd’hui, malgré le niveau de vie de l’île qui a consi­dé­ra­ble­ment évolué, les habitants conti­nuent de perpétuer la chasse au glo­bi­cé­phale régulièrement.

    Toujours les mêmes traditions

    A chaque fois, les bateaux partent au large, encerclent les mam­mi­fères et les poussent à s’échouer sur les côtes. Une fois sur la plage, le massacre commence et les spec­ta­teurs, dont beaucoup d’enfants, peuvent prendre part au tabassage et égor­ge­ment des mal­heu­reux dans une mer de sang. Dans le lot, les femelles gestantes et les bébés ne sont pas non plus épargnés.

    Complètement interdite dans l’Union Européenne, la pratique du Grindadràp reste légale pour les Îles Féroé, n’étant pas tri­bu­taires des conven­tions signées par la Danemark. Cette coutume contro­ver­sée n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’association de pro­tec­tion des mers et des océans, Sea Shepherd, connue pour ses inter­ven­tions parfois musclées sur le terrain. L’organisme avait déjà mis en place en 2014 une opération contre le « grind », se confron­tant aux navires mili­taires danois. Chaque année, elle continue de rapporter les chiffres du massacre et appelle au boycott du poisson provenant des îles Féroé.

    ECOPOSS : quand le Monde diplo­ma­tique donne une leçon de géopolitique

    Du 9 au 11 octobre, l'Université Catholique de Lille...

    La nuit de l’a­ni­ma­tion, le marathon des grands enfants

    La 23ème édition de la nuit de l'animation s'est...

    HammerTime nouvelle année, nouveau succès 

    Le week-end dernier, une foule de curieux et de...

    Contrepoint n°30

    ECOPOSS : quand le Monde diplo­ma­tique donne une leçon de géopolitique

    Du 9 au 11 octobre, l'Université Catholique de Lille ouvrait ses portes au congrès scientifique international ECOPOSS sur le thème : « Entre préservation...

    Procès Mazan, le silence assour­dis­sant des politiques

    Depuis le 2 septembre, 51 hommes sont jugés pour avoir violé Gisèle Pelicot, droguée par son mari. En refusant le huis clos, Gisèle Pelicot...

    « Nous ne sommes pas en sécurité » : En Turquie, la colère des femmes contre les féminicides

    En Turquie, six féminicides ont été recensés en quatre jours, entre le 4 et le 8 octobre 2024, alors que 34 femmes ont péri...