Plus

    Derniers articles

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Enfants ukrai­niens déportés en Russie : un « crime contre l’humanité »

    Des enfants ukrainiens déportés jusqu'en Sibérie et adoptés par...

    Pourquoi les migrants de Calais veulent-​ils à tout prix rejoindre l’Angleterre ?

    Depuis le 1er janvier 2024, 53 personnes sont décédées...

    Histoire, fête, bien-​manger tout savoir sur la braderie de Lille

    La plus grande braderie d’Europe revient ce week-​end. 2 514 bro­can­teurs et com­mer­çants occu­pe­ront les rues de la ville. Au moins 2,5 millions de visiteurs sont attendus. Mais connaissons-​nous vraiment la braderie ?

    Histoire

    La Braderie de Lille est une tradition ances­trale. La première mention de l’événement remonte au XIIe siècle, sous le nom de « Franche foire ». C’était l’époque où les com­mer­çants vendaient leurs mar­chan­dises sans taxe. Au XVIe siècle, les domes­tiques pouvaient vendre les objets de leurs patrons, ins­tal­lant leurs stands près des rôtis­se­ries de volailles, d’où le terme « braderie », issu du néer­lan­dais braaaden (rôtir).

    Quand ?

    Cette année, la braderie se déroule le week-​end du 14 et 15 septembre, au lieu du tra­di­tion­nel week-​end de rentrée. Les forces de sécurité ne pouvant pas être à la fois aux Jeux Olympiques et à Lille, il a été convenu d’attendre la fin des com­pé­ti­tions. Ce week-​end festif figure également à l’agenda des per­son­na­li­tés poli­tiques. L’an dernier, Gérald Darmanin, Marine Tondelier et Mathilde Panot ont échangé avec les bradeux. Aucune annonce n’a été faite sur leur présence cette année, laissant place à la surprise.

    Quoi ?

    Aujourd’hui, la braderie est LE rendez-​vous des chineurs. Pendant trente quatre heures, les bro­can­teurs vendent des anti­qui­tés, de la seconde main, des objets en tout genre. Les commerces séden­taires sont aussi de la partie et pra­tiquent des petits prix.

    Moules

    Qui dit Braderie de Lille dit moules-​frites. Les res­tau­ra­teurs ont revisité leurs cartes pour s’adapter à la tradition. Il n’est pas possible de réserver de tables en ce week-​end où les clients affluent en continu. Pour l’anecdote, savez-​vous pourquoi la moule est l’emblème de la Braderie ? Il s’agit en réalité d’un hasard de cir­cons­tances dû à une épidémie touchant les volailles tra­di­tion­nel­le­ment consom­mées au XVIe.

    Écologique ?

    La ville de Lille tente depuis des années de recycler les coquilles de moules. Les tra­di­tion­nels tas de moules sont récupérés par une entre­prise locale spé­cia­li­sée dans la création d’objets à partir de matériaux recyclés (Wasterial).

    Fête

    Pour les Lillois, la Braderie de Lille est le week-​end de l’année. C’est l’occasion pour tous de faire la fête car tout le monde y trouve son bonheur. Pour les adeptes de musique, des DJs seront placés dans les endroits festifs de la ville : Solférino, place Louise de Bettignies, rue Royale… Les bars ont reçu l’autorisation de rester ouverts toute la nuit de samedi, en extérieur jusqu’à deux heures.

    Sécurité

    Pouvoir faire la fête en toute sécurité, voilà l’enjeu principal de la ville. Pour sécuriser les lieux et les par­ti­ci­pants, un dis­po­si­tif de grande ampleur a été déployé. 600 agents muni­ci­paux seront sur place, 15 postes de secours vont être installés sur le parcours de la Braderie ainsi qu’un espace « enfants trouvés ».

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire,...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Contrepoint n°32

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup, toutes les religions ne célèbrent pas cette fête. Comment les différentes traditions perçoivent-elles ce jour...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire, et pour des raisons économiques, j’effectue tous mes trajets en covoiturage via la plateforme blabla-car....

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est passée la magie de Noël ? Entre le stress des courses, les files d’attente interminables...