Ce week-end, c’étaient les journées européennes du patrimoine, et à cette occasion nous avons découvert un monument assez méconnu : la chapelle Notre-Dame de Réconciliation, située au 28 rue de Canteleu à Lille.
Inscrite aux monuments historiques, elle reste pourtant quasiment invisible aux yeux des Lillois. La chapelle s’intègre très bien dans le paysage urbain, dans la petite rue de Canteleu, avec ses briques rouges qui se confondent avec les autres bâtiments. Pourtant, cet édifice religieux existe depuis 1010 ans et est le plus vieux de Lille. Selon la légende, des bergers auraient vu une statue lumineuse de la Vierge dans un buisson, et des miracles se seraient produits ensuite au même endroit. Une chapelle a donc été construite, et le bâtiment actuel date de la première moitié du XIIIème siècle. Il a ensuite été amélioré au fil des années. Le nom de l’édifice a été donné après : l’appellation de Réconciliation est due au fait que deux ennemis, sur le point de se battre, se seraient réconciliés à proximité de la chapelle. Tous ces mythes sont retracés à travers des tableaux qu’on peut voir dans la nef.
Malheureusement, l’édifice est rarement ouvert à la visite, car l’association des Amis de la chapelle craint les vols, et embaucher quelqu’un à plein temps pour la surveillance coûterait trop cher. Cependant, on peut envoyer un mail à l’association pour bénéficier d’une visite guidée (voir l’adresse en fin d’article).
En ce moment, la chapelle fait l’objet d’une campagne de dons sur le site de la Fondation du Patrimoine, afin de restaurer le chœur, endommagé au fil des années. Les campagnes précédentes ont déjà permis de remettre à neuf une grande partie du monument.
Le 19 juin dernier, l’association a reçu le prix SESAME de la Fondation du Patrimoine, dont le but est de récompenser « les initiatives visant à ouvrir les édifices religieux à d’autres activités que cultuelles ». De quoi encourager l’organisation à continuer de mettre à disposition le lieu pour certaines activités comme des concerts de chorales, des expositions et des conférences en plus des offices religieux du week-end.
N’hésitez donc pas à contacter l’association des Amis de la chapelle Notre-Dame de Réconciliation si vous souhaitez découvrir un monument qui en vaut le détour !
Contact pour les visites guidées : francis.damide@orange.fr