Plus

    Derniers articles

    Lille s’électrise avec le Madame Loyal festival du 1er au 2 novembre

    La fête foraine électronique Madame Loyal pose ses valises...

    Féminicide dès le 1er janvier : une tragédie qui aurait pu être évitée

    Les violences conjugales ne se sont pas arrêtées en...

    Insécurité et trafic de drogue à Lille : le quartier Moulins en état d’alerte

    Depuis la mort d’un jeune homme en octobre dernier...

    Le Lille Card Show s’ins­talle au B’Twin Village !

    Les col­lec­tion­neurs de cartes ont rendez-​vous au B’Twin Village ce samedi 28 septembre, pour la deuxième édition du Lille Card Show. Le plus grand salon de cartes gratuit en France se tiendra toute la journée sur 1 000 m² aménagés pour accueillir les échanges, décou­vertes et expositions.

    Qu’il s’agisse de basket, foot, hockey, baseball ou des incon­tour­nables Pokémon, chacun trouvera de quoi satis­faire sa passion. L’événement propose une multitude d’ac­ti­vi­tés avec soixante-​cinq tables réunis­sant col­lec­tion­neurs, exposants et pas­sion­nés, des espaces pour échanger des cartes (les fameux « trades »), des ouver­tures de packs en direct (« breaks ») et des expo­si­tions d’objets rares pour les amateurs.

    Une immersion totale dans l’univers des cartes

    Le Lille Card Show n’est pas seulement un salon, c’est une véritable fête pour tous les amateurs de cartes à col­lec­tion­ner. Que vous soyez un col­lec­tion­neur aguerri ou un simple curieux, vous pourrez apporter vos propres cartes pour par­ti­ci­per aux échanges et enrichir vos col­lec­tions. Aussi bien pour dénicher une pièce manquante que pour le plaisir de partager avec d’autres pas­sion­nés. L’ambiance est propice aux ren­contres et à la convivialité.

    L’engouement pour la col­lec­tion ne cesse de sur­prendre, porté par des com­mu­nau­tés de plus en plus engagées, qu’il s’agisse de redé­cou­vrir des cartes d’enfance ou de plonger dans cet univers pour la première fois.

    Une histoire riche derrière les cartes à collectionner

    Les cartes à col­lec­tion­ner ont longtemps été associées au monde du sport, notamment avec les fameuses cartes de baseball, parmi les premières à avoir vu le jour et à jouir d’une grande popu­la­rité. Toutefois, au fil du temps, d’autres thèmes se sont imposés : per­son­nages de dessins animés, joueurs de foot, héros de comics, séries télé­vi­sées ou encore films. Les col­lec­tion­neurs ont souvent pour objectif de compléter des séries entières, un défi captivant. En parallèle, les cartes à col­lec­tion­ner ont parfois une dimension ludique, similaire aux cartes à jouer. Dans les années 1990, l’apparition des jeux de cartes à col­lec­tion­ner a marqué un tournant. Le premier jeu du genre, Magic : The Gathering, lancé en 1993 par Wizards of the Coast, a ouvert la voie à des titres devenus cultes comme Pokémon, qui seront d’ailleurs à l’honneur lors du Lille Card Show.

    Ramadan étudiant : quand la foi se heurte à la précarité

    Alors que le Ramadan touche à sa fin, des...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Ramadan étudiant : quand la foi se heurte à la précarité

    Alors que le Ramadan touche à sa fin, des milliers d’étudiants musulmans en France vivent ce mois sacré sous le signe des restrictions… mais...

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...