Antoine Griezmann et l’équipe de France, c’est terminé. Le joueur de 33 ans l’a annoncé dans une vidéo publiée lundi sur ses réseaux sociaux.
A peine parti, il nous manquerait presque déjà. Après un peu plus de dix ans de bons et loyaux services, 137 sélections et bien évidemment une coupe du monde remportée en 2018, Antoine Griezmann n’est officiellement plus un joueur de l’équipe de France. Il faudra maintenant s’habituer à voir jouer les bleus sans leur vice-capitaine et Dieu sait que ce ne sera pas facile tant ce joueur a incarné le renouveau jusqu’à la gloire de l’équipe de France lors de la dernière décennie. Sa décision apparait surprenante quand on se souvient de ses mots pour Téléfoot le 9 septembre dernier à qui il confirmait qu’il avait toujours envie de représenter les Bleus. Les fans comme ses coéquipiers ont appris la nouvelle à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux lundi matin. Didier Deschamps a quant à lui était tenu au courant quelques minutes avant la diffusion de celle-ci.
Un long chemin jusqu’à la gloire
Depuis son premier match en mars 2014 en équipe de France, Antoine Griezmann arrive dans une équipe en reconstruction. Didier Deschamps est en poste depuis un peu plus d’un an après que la France ait essuyé deux revers, pas de la meilleure des manières, lors de la Coupe du Monde 2010 et de l’Euro 2012. Griezmann retient l’attention de Deschamps qui lui fera confiance pour la Coupe du Monde 2014 quelques mois plus tard. La France s’incline malheureusement face à l’Allemagne et les images du joueur en pleurs émeuvent les Français. Mais comme pour gagner, il faut déjà avoir connu la défaite, la suite de l’histoire n’en sera que plus belle. Deux ans plus tard, « Grizou » (comme les fans et les commentateurs se plaisent à l’appeler en référence à Zizou) prend sa revanche sur l’Allemagne dans une demi-finale d’anthologie dans lequel il inscrira deux de ses quarante-quatre buts sous le maillot bleu. Incarnant désormais le visage de l’équipe de France, il échoue cette fois lors de l’ultime épreuve en finale face au Portugal. Ce n’est pas si grave puisque deux ans plus tard, la consécration arrive enfin. Les Bleus sont champions du monde. C’est le succès d’une génération dont Antoine Griezmann a été l’un des piliers.
Après cela, les déceptions s’accumuleront. Tout d’abord un Euro 2021 qui ressemble à une erreur de parcours où la France sort en huitièmes face à la Suisse. Un an plus tard, les Français semblent avoir retrouvé l’énergie et la combativité qui les a fait triompher en 2018, avec un « Grizou » à nouveau au centre de l’équipe. Mais lors de la finale, les Argentins de Lionel Messi en voulaient plus. Griezmann sort en seconde mi-temps après avoir été neutralisé par le système argentin. La colonne vertébrale de l’équipe de France 2018 commence alors à raccrocher. Paul Pogba le premier, pénalisé par les blessures et les suspensions. Puis après la Coupe du Monde, Hugo Lloris et Raphaël Varane quittent également le navire. Lui qui s’attendait peut-être à voir le brassard du capitaine lui revenir après le départ de Lloris, verra finalement Kylian Mbappé hériter de celui-ci. L’Euro 2024 arrive et pour la première fois de sa carrière, Griezmann apparaît comme décevant et bien en dessous de son niveau habituel, si bien qu’il finira même par débuter les matchs sur le banc. C’est sur cette triste note que s’achève le parcours du joueur en bleu. Si la fin de l’histoire n’est pas à la hauteur de l’immense carrière qui la précède, sa carrière en sélection restera remplie de moments inoubliables et de succès dont on se souviendra encore longtemps. Il rejoint maintenant Michel Platini, Zinedine Zidane au Panthéon des plus grands joueurs à avoir porté le maillot bleu.