Plus

    Derniers articles

    L’établissement Français du sang est à la recherche de nouveaux donneurs

    Chaque année, 1,6 million de Français viennent donner leur...

    Connaissez-​vous la véritable histoire du Père Noël ?

    Le Père Noël, aujourd’hui connu pour être un vieil...

    COP29 : Quels enjeux pour le sommet mondial du climat à Bakou ?

    Ce lundi 11 novembre s'est ouverte la 29e édition...

    Cancer du sein : cinq actions pour un Octobre rose solidaire sur la métropole lilloise

    L’engagement en faveur d’Octobre rose est unanime en France, et Lille ne déroge pas à la règle. La MEL propose tout au long du mois un programme riche en évè­ne­ments dédiés à la lutte contre le cancer du sein. Voici cinq occasions de soutenir cette cause.

    Loos : challenge couture pour Octobre Rose

    L’association de couture « Et pourquoi pas moi ? » anime plusieurs ateliers de couture durant le mois d’octobre. L’objectif est de trans­for­mer des tee-​shirts en bonnets de chimio pour les femmes victimes du cancer du sein. Une activité gratuite, ouverte à tous, sans limite d’âge et pour tous niveaux. Un seul impératif : l’envie de bien faire !

    Pour plus d’informations, cliquez ici.

    Douai : collecte pour des coussins cœurs

    Pour cette année, la ville de Douai organise un superbe projet solidaire. La Communauté ter­ri­to­riale des usagers (CTU) met en place une collecte de matériel pour la confec­tion de coussins cœurs. Ces derniers, une fois confec­tion­nés, seront offerts aux femmes opérées d’un cancer du sein à l’ins­ti­tut du sein de la clinique Saint-​Amé. De quoi leur permettre de soulager leurs douleurs liées à la chirurgie, mais aussi de leur apporter un peu de réconfort.

    Pour plus d’in­for­ma­tions, cliquez ici.

    Douai : Soirée concert pour la bonne cause

    Douai vibre au rythme de la soli­da­rité ! Ce samedi 19 octobre, la ville organise une soirée concert organisée par Joëlle Louvet et l’association La Clé de la rose. Ouverte à tous et avec une par­ti­ci­pa­tion de 5€, une douzaine d’ar­tistes seront présents pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à l’Espace res­sources cancers de la Plateforme santé du Douaisis.

    Pour plus d’in­for­ma­tions, cliquez ici

    Lille : atelier de sen­si­bi­li­sa­tion aux cancers masculins

    Il est rare mais il existe. Bien que moins fréquent, le cancer du sein peut toucher les hommes. Pour mieux informer sur cette maladie, deux médecins urgen­tistes du CHU de Lille animeront un atelier de sen­si­bi­li­sa­tion le 22 octobre prochain. L’occasion de rappeler l’im­por­tance de consulter dès l’ap­pa­ri­tion des premiers symptômes.

    Groupe de 10 personnes. Inscription et contact : Barbara Crozes, référente du Pôle ressource santé. 

    Lille : illu­mi­na­tions en ville

    Pour terminer ce mois en beauté, 11 sites emblé­ma­tiques de Lille s’illu­mi­ne­ront en rose du 24 au 31 octobre. Une invi­ta­tion à découvrir la ville sous un nouveau jour et à soutenir une cause essentielle :

    • Grand Place
    • Rue Faidherbe
    • Palais des Beaux-Arts
    • Préfecture
    • Vélum de la rue Gambetta
    • Ilot Comtesse
    • Porte de Roubaix
    • Porte de Gand
    • Maison Folie Wazemmes
    • Mairie de Quartier de Fives
    • Halle aux Sucres

    Ça vient d’où Octobre Rose ?

    C’est en 1994 qu’Octobre Rose voit le jour en France. Une ini­tia­tive conjointe du groupe Estée Lauder France et du magazine Marie-​Claire. S’inspirant de la campagne amé­ri­caine, cette action de sen­si­bi­li­sa­tion gagne en impor­tance au fil des années. En 2020, l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice change de nom pour devenir Ruban Rose, marquant ainsi une nouvelle étape dans son enga­ge­ment pour la lutte contre le cancer du sein. Octobre Rose est main­te­nant un rendez-​vous incon­tour­nable dans les grandes villes de France.

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Deux tiers des eaux de surface sont polluées d’après l’agence euro­péenne de l’environnement

    Alors que 37 % des eaux de surface sont en bonne santé écologique, l’agence européenne de l'environnement tire ce mardi la sonnette d’alarme pour une...

    Sécurité indus­trielle à Rouen : la batterie au lithium remise en cause ?

    C'est une problématique à laquelle les Rouennais sont désormais habitués : subir de plein fouet les conséquences d'un accident industriel, au point que cela...