Plus

    Derniers articles

    Pommes de terre : tout savoir sur le végétal préféré des nordistes

    Que serait le repas des nordistes sans la pomme...

    Marché des aubettes : du poisson frais et local, toute l’année

    Institution boulonnaise, le marché aux poissons prend place chaque...

    Qu’est-​ce que la démence fronto-​temporale, maladie dont souffre Bruce Willis ?

    Le 16 février dernier, la famille de Bruce Willis...

    Avec sa nouvelle prouesse, Space X se place premier dans la conquête spatiale

    C’est inédit. Dimanche 13 octobre 2024, Space X – l’en­tre­prise d’Elon Musk – a réalisé un exploit : rattraper le premier étage d’une fusée à l’aide de bras méca­niques, après un vol d’essai. Une stratégie qui vise à réuti­li­ser le lanceur de la fusée, et ainsi réduire un maximum de frais.

    Alors que l’Agence Spatiale Européenne dévoilait au grand public, en septembre dernier, son tout nouveau terrain d’en­traî­ne­ment « Luna » pour les futures missions lunaires, l’en­tre­prise amé­ri­caine Space X tra­vaillait elle aussi sur un projet visant à rap­pro­cher l’humain du satellite.

    Une première mondiale

    Texas, 7h25 (heure locale). Space X en est à son cinquième essai. Depuis sa base privée Starbase, la société a lancé une énième fois son vaisseau Starship, sélec­tionné en 2021 par la NASA pour déposer les astro­nautes sur la Lune, dans le cadre du programme Artemis.

    Composé de plusieurs étages (Super Heavy et Starship), le lanceur spatial super lourd s’est propulsé dans les airs à l’aide de ses trente-​trois moteurs Raptor. Sept minutes plus tard, le premier étage Super Heavy est retourné sur son pas de tir, puis a été immo­bi­lisé par deux grand bras méca­niques installés sur la tour de lancement. Le second étage, quant à lui, a amerri en douceur dans l’océan Indien.

    Mission accomplie, donc ! « Les ingé­nieurs de SpaceX ont passé des années à préparer la tentative de capture » s’est réjouie l’en­tre­prise sur X. Jusqu’ici, Super Heavy finissait sa course en pleine mer. Les astro­nautes, eux aussi, célèbrent la réussite d’Elon Musk. « Encore un exploit technique pour les équipes de SpaceX ! […] Arriver à ce stade de prouesse technique et de dimen­sions her­cu­léennes des objets volants en seulement 5 ans, c’est très très impres­sion­nant. Bravo à tous ! » a partagé sur ses réseaux sociaux Thomas Pesquet, l’as­tro­naute français qui s’est qualifié avec six autres astro­nautes européens pour s’en­traî­ner en vue d’une mission sur la Lune. 

    S’envoler à moindre coût

    Derrière cet exploit, un objectif : réuti­li­ser la fusée pour réduire au maximum les frais que Space X débourse à chaque nouveau lancement. Car si l’al­liance entre Space X et la NASA vise le retour de l’homme sur la Lune, Elon Musk ambi­tionne aussi d’u­ti­li­ser son lanceur Starship pour la colo­ni­sa­tion de Mars. Autre chose, cette avancée technique permettra par ailleurs à Space X de décupler le nombre d’engins envoyés dans l’espace, sur une même période donnée.

    Space X avance donc d’un bond par rapport à ses concur­rents. À ce jour, aucune autre société de fusées ne dispose d’un premier étage réutilisable. 

    Le Far West débarque au Campus Créatif mi-janvier

    Entre comédie musicale et danse moderne, l’atelier théâtre se...

    La lecture en forte baisse chez les jeunes !

    Le Centre national du livre a dévoilé, en 2023,...

    Réconcilier végés et omnivores autour du repas de Noël

    Dinde, huîtres, foie gras, saumon fumé… Sur les tables...

    Contrepoint n°33

    Un fumeur sur deux mourra à cause de son tabagisme. Rencontre avec le Dr Yiannis Psonka

    Le mois de novembre est synonyme de mois sans tabac. C’est l’occasion d’évoquer les risques qu’encourent les consommateurs avec le Docteur Yiannis Psonka, tabacologue...

    La ZFE de la Métropole de Lille entrera bientôt en vigueur

    Le 18 octobre, la métropole européenne de Lille a validé le scénario final pour sa zone à faibles émissions (ZFE). Celle-ci sera assez souple...

    De la pluie contre du sang : 48 enfants sacrifiés par les Aztèques durant la sécheresse

    Au XVème siècle, la communauté Aztèque a connu la pire sécheresse de son existence durant deux ans. De récentes recherches scientifiques ont permis de...