Plus

    Derniers articles

    « Le Garçon et le Héron » : Le nouveau film de Hayao Miyazaki rime-​t-​il avec chef d’œuvre ?

    Hayao Miyazaki, le maestro de l'animation japonaise, revient sur...

    Le football américain gagne du terrain sur les campus français

    Ces dernières années, les sports américains connaissent un véritable...

    Festival de courts-​métrages à la Catho : un événement 100 % étudiant le 11 avril

    Le 11 avril, l’Université Catholique accueillera la deuxième édition...

    Deux tiers des eaux de surface sont polluées d’après l’agence euro­péenne de l’environnement


    Alors que 37 % des eaux de surface sont en bonne santé éco­lo­gique, l’agence euro­péenne de l’en­vi­ron­ne­ment tire ce mardi la sonnette d’alarme pour une meilleure gestion des res­sources en eau.

    Avec seulement un tiers de ses eaux de surface en bonne ou très bonne santé éco­lo­gique, l’agence euro­péenne de l’environnement recom­mande dans un rapport, une réduction drastique du recours aux pes­ti­cides d’ici 2030 et un chan­ge­ment de direction vers des pratiques natu­relles et agroé­co­lo­giques plus durables.

    « La santé des eaux euro­péennes n’est pas bonne. Nos eaux sont confron­tées à une série de défis sans précédent qui menacent la sécurité de l’eau en Europe », affirme la direc­trice de l’agence, Leena Ylä-Mononen.

    L’eau de surface est menacée par la pollution atmo­sphé­rique comme la com­bus­tion du charbon et les émissions des véhicules, les PFAS, ainsi que l’a­gri­cul­ture, qui déverse ses déchets dans les sols.

    Moins de pes­ti­cides pour une meilleure qualité

    L’agence euro­péenne, qui a analysé 120 000 masses d’eau de surface et 3,8 millions de km2 de masse d’eau sou­ter­raine dans 19 pays de l’Union Européenne et en Norvège, appelle à une dimi­nu­tion de 50 % de l’u­ti­li­sa­tion des pes­ti­cides d’ici 2030.

    « Nous devons redoubler d’efforts pour rétablir la santé de nos précieux cours d’eau, lacs, eaux côtières et autres masses d’eau, et pour faire en sorte que cette ressource vitale soit rési­liente et sûre pour les géné­ra­tions à venir », insiste Leena Ylä-Mononen.

    Réduire la consom­ma­tion d’eau

    Les séche­resses ou les inon­da­tions pro­vo­quées par le chan­ge­ment cli­ma­tique, ainsi que la sur­ex­ploi­ta­tion des res­sources en eau douce exercent une pression sur les eaux de surface.

    Il apparaît encore une fois évident que la réduction de la consom­ma­tion d’eau et le réta­blis­se­ment des éco­sys­tèmes devrait être une priorité des gouvernements.

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie Thumeries se relaient pour protéger grenouilles, crapauds et tritons dont la migration les oblige à...

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche de Noël. Et de plus en plus tôt. Alors qu’il y a quelques années le...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes après soixante ans d’existence. Pionnière de l’accouchement sans douleur, cette institution...