Plus

    Derniers articles

    Un joyeux Noël loin de chez soi, en maison de retraite

    À cette époque de l’année, celle des cadeaux et...

    La semaine de 4 jours : une fausse bonne idée ?

    C’est une rengaine qui revient jusqu’à nous régulièrement. Une...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    Deux tiers des eaux de surface sont polluées d’après l’agence euro­péenne de l’environnement


    Alors que 37 % des eaux de surface sont en bonne santé éco­lo­gique, l’agence euro­péenne de l’en­vi­ron­ne­ment tire ce mardi la sonnette d’alarme pour une meilleure gestion des res­sources en eau.

    Avec seulement un tiers de ses eaux de surface en bonne ou très bonne santé éco­lo­gique, l’agence euro­péenne de l’environnement recom­mande dans un rapport, une réduction drastique du recours aux pes­ti­cides d’ici 2030 et un chan­ge­ment de direction vers des pratiques natu­relles et agroé­co­lo­giques plus durables.

    « La santé des eaux euro­péennes n’est pas bonne. Nos eaux sont confron­tées à une série de défis sans précédent qui menacent la sécurité de l’eau en Europe », affirme la direc­trice de l’agence, Leena Ylä-Mononen.

    L’eau de surface est menacée par la pollution atmo­sphé­rique comme la com­bus­tion du charbon et les émissions des véhicules, les PFAS, ainsi que l’a­gri­cul­ture, qui déverse ses déchets dans les sols.

    Moins de pes­ti­cides pour une meilleure qualité

    L’agence euro­péenne, qui a analysé 120 000 masses d’eau de surface et 3,8 millions de km2 de masse d’eau sou­ter­raine dans 19 pays de l’Union Européenne et en Norvège, appelle à une dimi­nu­tion de 50 % de l’u­ti­li­sa­tion des pes­ti­cides d’ici 2030.

    « Nous devons redoubler d’efforts pour rétablir la santé de nos précieux cours d’eau, lacs, eaux côtières et autres masses d’eau, et pour faire en sorte que cette ressource vitale soit rési­liente et sûre pour les géné­ra­tions à venir », insiste Leena Ylä-Mononen.

    Réduire la consom­ma­tion d’eau

    Les séche­resses ou les inon­da­tions pro­vo­quées par le chan­ge­ment cli­ma­tique, ainsi que la sur­ex­ploi­ta­tion des res­sources en eau douce exercent une pression sur les eaux de surface.

    Il apparaît encore une fois évident que la réduction de la consom­ma­tion d’eau et le réta­blis­se­ment des éco­sys­tèmes devrait être une priorité des gouvernements.

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui...

    Lola Lâcheré, Miss Nord-​Pas-​de-​Calais 2026 : la modernité au naturel

    Élue le samedi 27 septembre, la jeune Berckoise de...

    Contrepoint n°38

    Les trans­ports éco­lo­giques du « matin lillois »

    Entre métro souvent plein, pistes cyclables en expansion et piétons de plus en plus nombreux, les Lillois adaptent leurs habitudes. La capitale des Flandres...

    Lunettes anti-​lumière bleue : effi­ca­cité prouvée ou simple argument marketing ?

    À l’ère où nos yeux sont constamment rivés vers des écrans, la lumière bleue est désormais omniprésente dans notre quotidien. Face à cette surexposition,...

    Braderie de Lille : la ville face aux déchets

    La ville de Lille a déployé un dispositif record pour gérer les déchets accumulés pendant trois jours de fête. Malgré ces moyens, certains gobelets...