Le vélo fait son grand retour dans le Nord ! Avec l’annonce officielle du Grand Départ du Tour de France à Lille, la métropole lilloise a investi massivement dans l’organisation de l’événement. La ville espère secrètement des retombées économiques extraordinaires, mais qu’en sera-t-il vraiment ?
C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année : Lille va redevenir le temps de quelques jours, la capitale du cyclisme sur route. Après 1960, 1969, 1994 et 2001, le Nord accueillera le 5 juillet 2025, son 5ème départ dans l’histoire du Tour de France. Ce n’est pas moins de trois étapes de l’événement cycliste de l’année qui auront lieu dans la région nordiste, dont le grand départ du Tour de France sera donné à Lille. L’étape commencera en plein centre de la capitale du Nord, face au beffroi et qui achèvera sa première étape, au sprint, dans le jardin de la Citadelle. Pour ajouter de la bière dans les épinards, la deuxième étape de 209 km, programmée pour les « puncheurs » (un cycliste qui affectionne les terrains escarpés et vallonnés, propice à une victoire d’étape en solitaire) prévoit un départ de Lauwin-Planque et une arrivée à Boulogne-sur-Mer. Enfin la troisième étape de 172 km reliera quant à elle Valenciennes à Dunkerque. La classe.
Le grand départ du tour de France à Lille, une surprise qui n’a que le nom !
Toutefois, l’annonce ne date pas d’hier. En effet, les bruits circulaient dès l’année dernière sur le potentiel départ dans la capitale des Flandres, terre de vélo depuis près de 60 ans. Avec son légendaire course Paris-Roubaix, cette réputation de terre de champions (les nordistes Clément Cordenos et Théo Bracke, champion de France 2023 de cycliste sur piste) et une région reconnue pour son hospitalité, tous les éléments étaient présents pour redonner un coup de pédale dans la région nordiste.
Depuis quelques années, la région avec l’aide des collectivités locales, a investi pour un montant proche des 100 millions d’euros dans le développement de pistes cyclables. Ces contributions s’inscrivent dans un plan global visant à promouvoir une économie vertueuse et respectueuse de l’environnement. En effet, le plan d’investissement « vélo 2024−2028 » vient d’ailleurs d’être voté le 5 octobre dernier par la Région pour répondre en faveur d’une mobilité plus durable.
Le Tour de France, un investissement conséquent pour des retombées extraordinaires
Pour mieux estimer les potentielles retombées économiques sur la métropole lilloise, l’exemple de région Basque en Espagne est intéressant. En 2023, Les retombées économiques de la région lors du grand départ du Tour de France ont été impressionnantes avec 12,2 M€ investis par les institutions basques pour un gain de 103,9 M€ ! Il ne faut pas oublier que le Tour de France est l’un des événements les plus médiatisés du monde avec près de 2 milliards de personnes dans le monde qui regardent l’événement. L’attractivité touristique de la France, vacataire du titre de pays le plus touristique au monde avec 82 millions d’étrangers chaque année, n’est sûrement pas étranger à la vitrine internationale qu’est le Tour de France. Des centaines de millions investis sur les quatre prochaines années, La Voix du Nord estime que les gains économiques pourraient atteindre entre 400 à 600 millions d’euros dans les caisses de la région, liés notamment à l’explosion du tourisme dans la capitale des Flandres. Pas mal pour une ville déjà classée la plus médiatisée de France par nombre d’habitants, selon un classement de Ouest-France en 2024.
Le Nord et le cyclisme : une histoire d’amour qui dépasse le sport
« Le choix du Nord c’est aussi l’assurance d’avoir un public fervent et une passion du cyclisme au bord des routes(…)Le département du Nord n’est pas un département comme les autres » C’est avec ces mots chaleureux que s’est justifié Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, sur les raisons qui l’ont motivé à choisir la métropole lilloise pour l’événement cycliste de l’année.
Les retombées font également saliver les principaux acteurs régionaux de la métropole lilloise, à commencer par son président Christian Poiret, président du département du Nord. Cet acteur majeur dans le choix de l’organisation du Tour de France 2025, a évoqué le 30 novembre dernier aux micros de la Voix du Nord, les potentiels bénéfices du Tour sur le tourisme local. En effet, l’organisation du Tour offre une visibilité phénoménale au territoire et participe à un accroissement certain de l’économie locale. La région attend un regain des activités économiques dans des secteurs clés comme la restauration, le tourisme, les transports, l’hôtellerie ou encore les activités culturelles. « 190 pays vont montrer des images de la région, c’est un coup de projecteur formidable pour les Hauts-de-France » s’en réjouit Antoine Sillani, vice-président de la Région des Hauts-de-France en charge du sport.