Plus

    Derniers articles

    The Sun : un journal pas si rayonnant

    “Le chagrin d’amour d’Abbie”, “Revenge porn pal”... sexe, sport...

    « Bienvenue chez les Ch’tis » fête ses 15 ans

    Alors que le film bien connu des ch'timi a...

    Un étudiant russe raconte les réalités de la « mobi­li­sa­tion partielle »

    En échange universitaire à Lille, Aleksei Vasilev est un...

    Le Tour de France 2025, un coup de pédale pour l’é­co­no­mie lilloise ?

    Le vélo fait son grand retour dans le Nord ! Avec l’annonce offi­cielle du Grand Départ du Tour de France à Lille, la métropole lilloise a investi mas­si­ve­ment dans l’organisation de l’é­vé­ne­ment. La ville espère secrè­te­ment des retombées éco­no­miques extra­or­di­naires, mais qu’en sera-​t-​il vraiment ?

    C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année : Lille va redevenir le temps de quelques jours, la capitale du cyclisme sur route. Après 1960, 1969, 1994 et 2001, le Nord accueillera le 5 juillet 2025, son 5ème départ dans l’his­toire du Tour de France. Ce n’est pas moins de trois étapes de l’é­vé­ne­ment cycliste de l’année qui auront lieu dans la région nordiste, dont le grand départ du Tour de France sera donné à Lille. L’étape com­men­cera en plein centre de la capitale du Nord, face au beffroi et qui achèvera sa première étape, au sprint, dans le jardin de la Citadelle. Pour ajouter de la bière dans les épinards, la deuxième étape de 209 km, pro­gram­mée pour les « puncheurs » (un cycliste qui affec­tionne les terrains escarpés et vallonnés, propice à une victoire d’étape en solitaire) prévoit un départ de Lauwin-​Planque et une arrivée à Boulogne-​sur-​Mer. Enfin la troisième étape de 172 km reliera quant à elle Valenciennes à Dunkerque. La classe.

    Le grand départ du tour de France à Lille, une surprise qui n’a que le nom !

    Toutefois, l’annonce ne date pas d’hier. En effet, les bruits cir­cu­laient dès l’année dernière sur le potentiel départ dans la capitale des Flandres, terre de vélo depuis près de 60 ans. Avec son légen­daire course Paris-​Roubaix, cette répu­ta­tion de terre de champions (les nordistes Clément Cordenos et Théo Bracke, champion de France 2023 de cycliste sur piste) et une région reconnue pour son hos­pi­ta­lité, tous les éléments étaient présents pour redonner un coup de pédale dans la région nordiste. 

    Depuis quelques années, la région avec l’aide des col­lec­ti­vi­tés locales, a investi pour un montant proche des 100 millions d’euros dans le déve­lop­pe­ment de pistes cyclables. Ces contri­bu­tions s’ins­crivent dans un plan global visant à pro­mou­voir une économie vertueuse et res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment. En effet, le plan d’in­ves­tis­se­ment « vélo 2024−2028 » vient d’ailleurs d’être voté le 5 octobre dernier par la Région pour répondre en faveur d’une mobilité plus durable. 

    Le Tour de France, un inves­tis­se­ment consé­quent pour des retombées extraordinaires

    Pour mieux estimer les poten­tielles retombées éco­no­miques sur la métropole lilloise, l’exemple de région Basque en Espagne est inté­res­sant. En 2023, Les retombées éco­no­miques de la région lors du grand départ du Tour de France ont été impres­sion­nantes avec 12,2 M€ investis par les ins­ti­tu­tions basques pour un gain de 103,9 M€ ! Il ne faut pas oublier que le Tour de France est l’un des évé­ne­ments les plus média­ti­sés du monde avec près de 2 milliards de personnes dans le monde qui regardent l’é­vé­ne­ment. L’attractivité tou­ris­tique de la France, vacataire du titre de pays le plus tou­ris­tique au monde avec 82 millions d’é­tran­gers chaque année, n’est sûrement pas étranger à la vitrine inter­na­tio­nale qu’est le Tour de France. Des centaines de millions investis sur les quatre pro­chaines années, La Voix du Nord estime que les gains éco­no­miques pour­raient atteindre entre 400 à 600 millions d’euros dans les caisses de la région, liés notamment à l’ex­plo­sion du tourisme dans la capitale des Flandres. Pas mal pour une ville déjà classée la plus média­ti­sée de France par nombre d’ha­bi­tants, selon un clas­se­ment de Ouest-​France en 2024.

    Le Nord et le cyclisme : une histoire d’amour qui dépasse le sport

    « Le choix du Nord c’est aussi l’as­su­rance d’avoir un public fervent et une passion du cyclisme au bord des routes(…)Le dépar­te­ment du Nord n’est pas un dépar­te­ment comme les autres » C’est avec ces mots cha­leu­reux que s’est justifié Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, sur les raisons qui l’ont motivé à choisir la métropole lilloise pour l’événement cycliste de l’année.

    Les retombées font également saliver les prin­ci­paux acteurs régionaux de la métropole lilloise, à commencer par son président Christian Poiret, président du dépar­te­ment du Nord. Cet acteur majeur dans le choix de l’organisation du Tour de France 2025, a évoqué le 30 novembre dernier aux micros de la Voix du Nord, les poten­tiels bénéfices du Tour sur le tourisme local. En effet, l’organisation du Tour offre une visi­bi­lité phé­no­mé­nale au ter­ri­toire et participe à un accrois­se­ment certain de l’économie locale. La région attend un regain des activités éco­no­miques dans des secteurs clés comme la res­tau­ra­tion, le tourisme, les trans­ports, l’hô­tel­le­rie ou encore les activités cultu­relles. « 190 pays vont montrer des images de la région, c’est un coup de pro­jec­teur for­mi­dable pour les Hauts-​de-​France » s’en réjouit Antoine Sillani, vice-​président de la Région des Hauts-​de-​France en charge du sport.

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire,...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Contrepoint n°32

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup, toutes les religions ne célèbrent pas cette fête. Comment les différentes traditions perçoivent-elles ce jour...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire, et pour des raisons économiques, j’effectue tous mes trajets en covoiturage via la plateforme blabla-car....

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est passée la magie de Noël ? Entre le stress des courses, les files d’attente interminables...