Plus

    Derniers articles

    Des repas suspendus à Wazemmes, « un acte de solidarité »

    Au cœur du quartier de Wazemmes, le bistrot coopératif...

    Dans les coulisses d’un shooting photo au Carlton

    C’est dans l’atmosphère feutrée de l’hôtel Carlton que les...

    La nuit de l’a­ni­ma­tion, le marathon des grands enfants

    La 23ème édition de la nuit de l'animation s'est...

    Damso : Le rappeur phi­lo­sophe qui bouscule les codes

    Le rap est souvent considéré comme une arène où s’en­tre­mêlent pun­chlines per­cu­tantes, récits urbains et reven­di­ca­tions sociales. Cependant, parmi les figures emblé­ma­tiques de cette scène, Damso s’impose comme un artiste à part, un ovni capable de conjuguer intros­pec­tion, violence et phi­lo­so­phie. Né William Kalubi Mwamba à Kinshasa en 1992, le rappeur belge a su tracer un chemin singulier, loin des clichés, pour devenir l’une des voix les plus fas­ci­nantes et les plus profondes du rap francophone.

    Une plume entre poésie et brutalité

    Dès ses débuts avec l’album « Batterie Faible » en 2016, Damso se démarque par une écriture oscillant entre la brutalité du réel et des ques­tion­ne­ments presque exis­ten­tiels. Loin des récits sté­réo­ty­pés souvent présents dans le rap, d’argent facile ou de gloire éphémère, il explore les méandres de l’âme humaine. Ses textes parlent de doutes, d’amour déchirant, de solitude, et de quête de soi. Le succès de l’album « Ipséité » en 2017 a confirmé son talent pour trans­for­mer des émotions brutes en morceaux uni­ver­sels. Le terme d’Ipséité provient d’ailleurs de la phi­lo­so­phie et désigne ce qui fait qu’une personne est unique et abso­lu­ment distincte d’une autre. Cette identité propre de Damso dans le rap s’illustre à travers sa volonté d’explorer la méta­phy­sique, c’est-à-dire la nature fon­da­men­tale de la réalité. À travers des titres comme « Macarena » ou « Mosaïque Solitaire », il mêle pro­fon­deur et acces­si­bi­lité car un public large peut faci­le­ment s’identifier dans ce qu’évoque Damso dans ces deux sons.

    Par ailleurs, le choix du mot chez Damso n’est jamais anodin. Chaque phrase est pesée, réfléchie, et bien souvent empreinte d’un double sens qui invite à la réflexion. A travers ces phrases fortes mais que l’on doit réécouter plusieurs fois pour bien en com­prendre le sens, on peut inscrire Damso dans la lignée des poètes modernes. En effet, là où d’autres rappeurs cherchent à frapper fort, lui préfère pénétrer l’esprit de l’auditeur et le confron­ter à ses propres contra­dic­tions. Chacun peut se retrouver dans ses ques­tion­ne­ments ou ses obser­va­tions sur les relations humaines.

    L’homme face à ses paradoxes

    Damso incarne une figure complexe. Il est à la fois ancré dans les codes du rap avec des morceaux parfois crus et pro­vo­ca­teurs, mais en parallèle, il est en quête per­pé­tuelle d’une sagesse inté­rieure. Cette dualité se reflète dans ses inter­views, où il confie régu­liè­re­ment ses réflexions sur la vie, la mort, et le sens de l’existence. Les passages média­tiques de Damso sont souvent très ins­truc­tifs. Il n’hésite pas à inter­ro­ger les normes de la société ou à évoquer son rapport ambi­va­lent à la célébrité. Dans l’album QALF de 2020, Damso pousse encore plus loin cette intros­pec­tion. Ses morceaux prennent des airs de médi­ta­tion, presque thé­ra­peu­tique. Le titre « Deux Toiles de Mer », par exemple, est une réflexion poétique sur le passage du temps. Le rappeur y ques­tionne son identité et son héritage, abordant pour la première fois son fils, et la relation com­pli­quée qu’il a avec son ex-​compagne. Des titres poignants comme s’il cherchait à com­prendre qui il est au-​delà de la musique.

    Une phi­lo­so­phie du doute et de la résilience

    Ce qui fait aussi de Damso un « rappeur phi­lo­sophe », c’est son approche de la vie marquée par le doute et la remise en question per­ma­nente. Plutôt que d’offrir des réponses toutes faites, il préfère poser des questions. Dans un monde où la musique est souvent perçue comme une échap­pa­toire, lui l’utilise comme un miroir, une invi­ta­tion à explorer les zones d’ombre de l’existence humaine. Il puise dans son histoire per­son­nelle, son exil du Congo, son adap­ta­tion en Belgique, ses relations complexes avec son père, la lutte contre la maladie de sa mère, pour nourrir ses récits. Mais loin de sombrer dans l’obscurité totale, il trans­forme ses blessures en force créatrice qui s’incarne dans les sons. Son succès témoigne par­fai­te­ment de cette rési­lience. Il a su trans­for­mer l’ensemble des évé­ne­ments dou­lou­reux qu’il a vécus en réussite pro­fes­sion­nelle, tout en offrant ses musiques à ses auditeurs comme un refuge ou un moyen pour avancer dans la vie et lutter.

    Avec Damso, le rap devient un espace de réflexion, une sorte de labo­ra­toire phi­lo­so­phique où les émotions et les idées coha­bitent. Il n’est pas seulement un rappeur, il est un conteur, un penseur, et, pour certains, une voix qui apaise autant qu’elle éveille. Dans une époque com­pli­quée, Damso rappelle que l’art peut être un moyen d’explorer les com­plexi­tés de la condition humaine. C’est peut-​être là sa plus grande force, ne jamais céder à la facilité, et toujours chercher, à travers sa musique, à com­prendre un peu mieux ce qui nous rend humains.

    Quand la seconde main s’invite sous le sapin …

    A l’heure de commencer les achats de Noël, intéressons-nous...

    #3 – Travailler à Riyad : quand les Français relèvent le défi saoudien

    Riyad, la capitale saoudienne en pleine effervescence, attire de...

    Les téléfilms de Noël, un phénomène incontournable

    Quand Brandon, homme d’affaires fortuné rencontre Sally, jeune pâtissière...

    Contrepoint n°32

    Les téléfilms de Noël, un phénomène incontournable

    Quand Brandon, homme d’affaires fortuné rencontre Sally, jeune pâtissière au grand cœur de la petite ville de Snowflake City, c’est le coup de foudre...

    Sébastopol, théâtre de toutes les émotions 

    Lieu incontournable de la vie culturelle lilloise, le Théâtre Sébastopol accueille chaque année une soixantaine de spectacles, concerts, pièces de théâtre et one man...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et Legends, 330 étudiants de l’Université Catholique de Lille reviennent dans un tout nouveau show haut en...