10 Jours avant le Black Friday du 29 novembre, de nombreuses promos sont déjà disponibles sur internet, notamment sur amazon. Est-ce vraiment le bon moment pour faire les meilleures affaires ? Grâce au logiciel camelizer, qui traque les prix du commerce de Jeff Bezos, Contrepoint a analysé les promos de cinq articles sur douze mois.
Le bon plan : Les écouteurs Samsung
Ils viennent de sortir. Les nouveaux écouteurs sans fil de la firme coréenne vivent leur premier Black friday, et fatalement, leur première réduction. Elle s’élève à 31 %. Les fans de technologie pourront s’offrir leurs écouteurs pour 171,14 € au lieu de 250 €. Étrangement, dans cette période de soldes, cette offre fait cavalier seul au milieu d’une jungle de promesses.
Encore plus cher durant le Black Friday
450 € pour le robot-cuisine « à tout faire » Moulinex pendant le Black friday. Une aubaine pour une machine vendue à 600 € en novembre. Seulement, sur une période plus longue, le constat est affligeant. De juillet à mi-octobre 2024, les apprentis cuistots pouvaient s’offrir le robot pour 400 €. Pour autant, rien n’empêche Amazon d’assurer 49 % d’économies à ses clients. Une loi de 2022 oblige en effet les distributeurs à afficher le prix le plus bas des trente derniers jours. De quoi donner des airs de promos chocs à la veille des frénésies d’achats.
L’illusion d’une réduction
269,99 € et 22 % de réduction pour une machine à café. Là aussi, c’est plutôt séduisant. Mais une astuce se cache derrière cette promo. En octobre, son prix a gonflé à 400 € alors que son tarif moyen tourne autour de 300 €. Amazon donne ainsi l’illusion d’une réduction attirante. Dernier cas encore plus flagrant avec cette montre Hilfiger. Son prix annuel est le même que celui en promo : 95 €. Mais à côté, l’encadré rouge, l’assure : « Black friday, montre à – 55 % ». En octobre, le prix de l’accessoire s’était envolé à 213 €. Ces exemples se comptent par dizaines sur le site. Trouver la perle rare pendant le Black friday révèlerait donc de l’exploit ?
Des soldes made in USA
Le Black Friday est né un vendredi de novembre de l’autre côté de l’Atlantique. Lors de la fête de Thanksgiving (quatrième jeudi du mois), les familles américaines se retrouvent et effectuent, dès le lendemain, leurs achats pour les fêtes de fin d’année. « Ce jour de soldes entraîne un fort trafic routier. Les Américains ont ainsi renommé ce jour « Vendredi noir » », explique Loïc Laroche, historien spécialiste des États-Unis. « Les magasins ont ainsi repris le terme petit à petit avec un système de soldes différents qu’en France. Les entreprises ont un objectif : liquider le stock. Si bien qu’à la fin, les boutiques vendent tout à 1$. », décrit le professeur, avant de lancer : « Ils vont vraiment très loin. Et même dans l’autre sens, ça repart très cher. »