Plus

    Derniers articles

    Le Paris FC lance la gratuité pour tous ses matchs à domicile jusqu’à la fin de la saison, une première !

    Dans son dernier communiqué, le Paris FC, actuel 16ème...

    Netflix et sa profusion de serial killers dérange

    Les meurtres en série ont toujours fasciné les téléspectateurs....

    Nicolas de Mire, la véritable histoire du Père Noël

    Connaissez vous vraiment l’his­toire du Père Noël ? Á quelques semaines des fêtes de Noël, les légendes sur l’his­toire du plus généreux des habitants du Pôle Nord conti­nuent de faire rêver les enfants. Il est temps de partir découvrir les origines magiques du Père Noël…

    Tout commence il y a environ 1700 ans. Un riche évêque turc avait l’habitude, pendant la nuit, d’aller offrir des cadeaux et de la nour­ri­ture aux plus démunis. Ce nom vous est inconnu, il s’ap­pe­lait Nicolas de Myre. Á sa mort, un certain 6 décembre, il est canonisé par l’Eglise, à une époque où cette dernière visait à remplacer les per­son­nages des fêtes païennes par des saints. Ce jour marque ainsi la naissance de la Saint-​Nicolas. Malgré la réforme pro­tes­tante du XVIe siècle qui éradiqua cette fête dans de nombreux pays d’Europe, les Hollandais trans­for­mèrent Saint-​Nicolas en un per­son­nage folk­lo­rique, le fameux Sinter Klaas. Par ce geste, ils gardèrent l’image d’un per­son­nage généreux qui s’est donné la mission d’être le pro­tec­teur des plus fragiles en conti­nuant de dis­tri­buer des jouets à ceux qui le sou­haitent. Ainsi, son histoire continua à traverser les âges, jusqu’à atteindre le monde entier. 

    A l’arrivée des premiers immigrés hol­lan­dais aux États-​Unis, « Sinter Klaas » se trans­forma en Santa Claus. En 1821, un pasteur américain, Clement Clarke Moore, publie un conte de Noël pour enfants intitulé « The Night before Christmas ». Victime de son succès, le récit est alors traduit dans le monde entier. C’est le point de départ de la création du célèbre mythe du Père Noël, qui arrive la veille de Noël (le 24 décembre) plutôt que le jour même. Par la suite, en 1863, le des­si­na­teur Thomas Nast dévoile une illus­tra­tion dans la bande dessinée « Harper’s Illustrated Weekly », où on retrouve notre « Santa Claus » dans un costume habillé d’une fourrure blanche et d’un large ceinturon de cuir. 

    Pendant 30 ans, le des­si­na­teur va construire l’i­ma­gi­naire du Père Noel à travers ses dessins, créant tous les aspects de la légende de Santa Claus que nous connais­sons aujourd’­hui : un petit bonhomme rond, vêtu d’une sorte de cou­ver­ture en fourrure, la pipe au coin de la bouche. C’est d’ailleurs ce même Thomas Nast qui, dans un dessin de 1885, établit la résidence du Père Noël au Pôle Nord. En 1931, l’image du Père Noel s’inscrit défi­ni­ti­ve­ment dans l’esprit des peuples par l’in­ter­mé­diaire du brillant illus­tra­teur Haddon Sundblom, qui va lui construire sa légende dans l’i­ma­gi­naire populaire. Ce dernier dessine le Père Noël pour les publi­ci­tés de Coca-​Cola, en se prenant lui-​même comme modèle. D’autres com­pa­gnies, telles que Waterman en 1907 ou Michelin en 1919, avaient déjà utilisé l’image du Père Noël pour leurs publi­ci­tés, mais ce sont les illus­tra­tions de Sundblom, qui habilla le per­son­nage en rouge et blanc, aux couleurs de Coca-Cola.

    Saint-​Nicolas, la célé­bra­tion d’un évêque devenue une légende populaire

    Si le 24 décembre est entré dans l’i­ma­gi­naire collectif comme la fête de Noël, une autre date entre­tient la magie de Noël dans de nombreux pays du monde, c’est le 6 décembre, soit la Saint-​Nicolas. Si le per­son­nage de Saint-​Nicolas est si populaire, c’est parce que dès le Moyen-​Age, il hérite d’une étiquette très spéciale : celle de patron des écoliers. Saint-​Nicolas est réputé pour ses nombreux miracles qui auraient sauvé de nom­breuses vies. La légende veut qu’il aurait res­sus­cité trois pauvres écoliers coupés en morceaux par un boucher et jetés dans un saloir. Anecdote ou pas, cette histoire aura toutefois permis la création du Père Fouettard, antonyme autant respecté que craint par les enfants du monde entier. 

    Dans l’Est de la France, on célèbre encore aujourd’­hui Saint Nicolas tous les 6 décembre. En 2018, les fêtes de Saint-​Nicolas à Nancy ont été ajoutées au sein de l’in­ven­taire français du patri­moine culturel et imma­té­riel. Dans cette ville du Nord-​Est de la France, les célé­bra­tions durent jusqu’à 45 jours, avec de grandes célé­bra­tions qui atteignent leur paroxysme le 1er week-​end de décembre (5 au 6 décembre). On y retrouve géné­ra­le­ment de grandes parades et des célé­bra­tions nocturnes accom­pa­gnées de concerts et de fes­ti­vi­tés pour tous les enfants, petits ou grands. Que vous soyez chrétien, pro­tes­tant ou athée, Noël est une fête où tout le monde est invité ! Rendez-​vous le 6 décembre prochain pour célébrer comme chaque année, le plus joyeux des habitants de Laponie ! Joyeux Noël !

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Accessible aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans...