Plus

    Derniers articles

    À Lille, une soirée entre écoles de jour­na­lisme tourne mal

    Chaque année, les écoles de journalismes reconnues en France...

    Les livres audio font du bruit

    Ils sont de plus en plus nombreux désormais à...

    Pannes en série dans le métro lillois : les usagers à bout de patience

    Après les problèmes d’amiante détectés dans des ateliers d’entretien en sous-​sol et certaines pièces dans les rames de la ligne 2 du métro en juillet dernier, c’est au tour de la ligne 1, et plus pré­ci­sé­ment son nouveau pilote auto­ma­tique, de causer des désagréments.

    Depuis la mise en place du pilote auto­ma­tique en novembre 2024, de nom­breuses pannes se sont produites, entrai­nant des retards jusqu’à plusieurs heures et parfois dans une même semaine. Jeudi dernier par exemple, la panne a duré de 15 h et le trafic a seulement repris vers 19 h, per­met­tant ainsi aux usagers de reprendre une activité « normale ».

    Des retards à répé­ti­tion qui entament la patience des usagers

    « J’ai loupé des rendez-​vous impor­tants à cause des retards, mais bon je me doute qu’ils ne font pas exprès », explique Thomas sur les quais du métro. « Maintenant le matin je prends des paris avec ma femme pour savoir si oui ou non il y aura des problèmes », ironise Pascal, son café à la main. Si certains essaient de voir le bon côté des choses, d’autres sont plus vin­di­ca­tifs. « Ca commence à bien faire cette histoire de pilote auto­ma­tique qui marche une fois sur deux », s’insurge Estelle, une étudiante d’une vingtaine d’année. « J’espère vraiment qu’on aura un dédom­ma­ge­ment parce que ça commence vraiment à bien faire là », peste Laurent, assis sur une chaise en attendant le métro.

    Des travaux sur les anciens quais qui vont bientôt débuter

    Malgré toutes ces décon­ve­nues, le nouveau pilote auto­ma­tique conçu par Alstom a été validé, ce qui a permis de démarrer les travaux de réno­va­tion le 6 janvier dernier dans les stations 4 Cantons, Stade Pierre Mauroy et Madeleine Caulier. En effet, durant les mois à venir, les anciens quais de la ligne 1 du métro qu’empruntaient les usagers jusqu’au mois de novembre seront rénovés afin de mettre en service des rames de 52 mètres début 2026. A voir si le planning sera respecté.

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de...

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement....

    Contrepoint n°41

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement. Dans le cadre des politiques de santé publique européenne, la vente de tabac est désormais...

    Qu’est-ce que l’auriculothérapie, cette méthode qui permet d’arrêter de fumer grâce au laser ?

    Et si l’oreille pouvait devenir notre meilleure alliée pour arrêter de fumer ? De plus en plus de personnes se tournent vers l’auriculothérapie, une...

    Obsèques : un luxe qu’on ne peut plus se payer ?

    Prix abusifs et dérives commerciales, le marché funéraire français pèse de plus en plus sur les familles. Face à cette « marchandisation de la...