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    Pannes en série dans le métro lillois : les usagers à bout de patience

    Après les problèmes d’amiante détectés dans des ateliers d’entretien en sous-​sol et certaines pièces dans les rames de la ligne 2 du métro en juillet dernier, c’est au tour de la ligne 1, et plus pré­ci­sé­ment son nouveau pilote auto­ma­tique, de causer des désagréments.

    Depuis la mise en place du pilote auto­ma­tique en novembre 2024, de nom­breuses pannes se sont produites, entrai­nant des retards jusqu’à plusieurs heures et parfois dans une même semaine. Jeudi dernier par exemple, la panne a duré de 15 h et le trafic a seulement repris vers 19 h, per­met­tant ainsi aux usagers de reprendre une activité « normale ».

    Des retards à répé­ti­tion qui entament la patience des usagers

    « J’ai loupé des rendez-​vous impor­tants à cause des retards, mais bon je me doute qu’ils ne font pas exprès », explique Thomas sur les quais du métro. « Maintenant le matin je prends des paris avec ma femme pour savoir si oui ou non il y aura des problèmes », ironise Pascal, son café à la main. Si certains essaient de voir le bon côté des choses, d’autres sont plus vin­di­ca­tifs. « Ca commence à bien faire cette histoire de pilote auto­ma­tique qui marche une fois sur deux », s’insurge Estelle, une étudiante d’une vingtaine d’année. « J’espère vraiment qu’on aura un dédom­ma­ge­ment parce que ça commence vraiment à bien faire là », peste Laurent, assis sur une chaise en attendant le métro.

    Des travaux sur les anciens quais qui vont bientôt débuter

    Malgré toutes ces décon­ve­nues, le nouveau pilote auto­ma­tique conçu par Alstom a été validé, ce qui a permis de démarrer les travaux de réno­va­tion le 6 janvier dernier dans les stations 4 Cantons, Stade Pierre Mauroy et Madeleine Caulier. En effet, durant les mois à venir, les anciens quais de la ligne 1 du métro qu’empruntaient les usagers jusqu’au mois de novembre seront rénovés afin de mettre en service des rames de 52 mètres début 2026. A voir si le planning sera respecté.

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