Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée. En effet, ce week-end a marqué la très prestigieuse cérémonie des British Academy Film Awards qui s’est déroulée au Royal Festival hall du Southbank center à Londres. Dans les nominés, nous retrouvons « Conclave » par Edward Berger, « The Brutalist » de Brady Corbet ou encore « Emelia Perez » du français Jacques Audiard. Toutefois, si l’heure était aux festivités, un film pose certaines interrogations d’autant plus à l’approche des Oscars dans deux semaines.
Des nominations à la pelle
Entre sa nomination dans la catégorie du meilleur réalisateur pour Brady Corbet ainsi que du meilleur acteur pour Adrien Brody dans son rôle de László Toth, « The Brutalist » a su se démarquer lors de cette cérémonie. Des récompenses bien méritées pour une histoire poignante sur la vie d’un architecte survivant aux terribles évènements de la Shoah et qui tente de se reconstruire malgré les épreuves. C’est avec une fierté non dissimulée qu’Adrien Brody s’exprime sur cette expérience : « Mon personnage m’a permis de rendre hommage au combat de mes propres ancêtres qui ont fui la Hongrie et étaient réfugiés aux États-Unis. »
Toutefois, la compétition n’est pas en reste. De son côté, « Conclave » a été sacré meilleur film, tandis que Mickey Madison a remporté la récompense de la meilleure actrice dans Anora. Néanmoins, il ne faut pas oublier le retour de notre duo comique préféré : Wallace et Gromit. Avec leur dernier film, « La palme de la vengeance », ils ont reçu le prix du meilleur film d’animation. Une récompense qui a de quoi donner le sourire à Nick Park, créateur de l’inventeur un peu barjo et de son chien.
Récompensé bien qu’hué
Cependant, un film a été au centre des polémiques, il s’agit bien évidemment du film « Emelia Perez » de Jacques Audiard. Elles se fondent principalement sur les tweets découverts en janvier 2025 par l’actrice Karla Sofia Gascon. Ces tweets, considérés comme racistes ou encore islamophobes, ont provoqué l’indignation des fans, mais aussi de Jacques Audiard qui caractérise ces dires comme « impardonnables. »
Bien qu’absente de la cérémonie, l’actrice n’a pas été oubliée dans son discours lors de la remise de prix pour le meilleur film en langue non-anglophone : « Je voudrais remercier tous les merveilleux artistes qui ont donné vie à ce film, mais aussi toi ma chère karla. » Ainsi, bien que les relations semblent se calmer entre les deux, les interrogations sur la légitimité du film aux Oscars reste en suspens. Une situation qui n’est pas arrangée par l’utilisation de l’intelligence artificielle en post-production ainsi que la vision du Mexique que beaucoup jugent stéréotypée.