Plus

    Derniers articles

    Le théâtre d’im­pro­vi­sa­tion, « un saut à l’é­las­tique sur scène »

    Parmi les variantes du théâtre, l'improvisation séduit de plus...

    Testé pour vous : Le meeting de Fabien Roussel

    À un mois de l'élection présidentielle, contrepoint innove. aussi...

    Les coussins chauf­fants, l’al­ter­na­tive éco­lo­gique aux terrasses chauffées

    Avec l’interdiction des chauffages électriques sur les terrasses françaises,...

    L’observatoire de la Catho renaît après 30 ans d’oubli

    Il y a des lieux qui, bien que discrets, ren­ferment des trésors d’his­toire et de science. C’est le cas de l’ob­ser­va­toire astro­no­mique de l’Université Catholique de Lille. Tombé dans l’oubli après sa fermeture en 1992, ce site emblé­ma­tique a rouvert ses portes à l’oc­ca­sion des 150 ans de l’institution.

    Une histoire mouvementée

    « L’observatoire a toujours fait partie des légendes de l’u­ni­ver­sité. On en parlait souvent lors des cours d’astronomie, mais tout le monde savait qu’il était fermé depuis longtemps «, confie une étudiante après la visite de l’Observatoire. Construit en 1920, l’ob­ser­va­toire a longtemps servi aux étudiants et cher­cheurs de la Catho pour observer le ciel. Mais au fil des décennies, il a perdu de son utilité, jusqu’à être abandonné. La lunette astro­no­mique de deux mètres, pièce maîtresse du site, avait même disparu, rendant toute obser­va­tion impossible.

    En décembre 2023, l’his­toire prend un tournant inattendu. Antoine Flipo, arrière-​petit-​fils de Georges Thibault, vice-​président de l’Association d’as­tro­no­mie du Nord entre 1925 et 1940, découvre un article évoquant la dis­pa­ri­tion de la lunette. Il réalise alors qu’il possède cet ins­tru­ment depuis trente ans, hérité de sa famille. Sensible à l’importance du patri­moine scien­ti­fique, il décide de restituer la lunette à l’Université Catholique de Lille. Un geste qui marque le point de départ d’un vaste projet de rénovation.

    Un chantier ambitieux

    Mais la redé­cou­verte de la lunette ne suffisait pas à faire revivre l’ob­ser­va­toire. La monture équa­to­riale, socle du tube optique, indis­pen­sable pour installer l’instrument, avait disparu. Pour pallier ce manque, l’u­ni­ver­sité a mobilisé ses étudiants en ingé­nie­rie, chargés de concevoir et fabriquer une nouvelle monture. Leur objectif : une livraison en février 2025, juste à temps pour les fes­ti­vi­tés des 150 ans de l’institution.

    Un obser­va­toire ouvert à tous

    La réha­bi­li­ta­tion du site ne se limite pas aux étudiants et cher­cheurs. L’Université Catholique de Lille ambi­tionne d’ouvrir l’observatoire au grand public, per­met­tant aux pas­sion­nés d’astronomie et aux curieux de venir découvrir les mer­veilles du ciel. À l’heure où l’exploration spatiale connaît un nouvel âge d’or avec des missions inter­na­tio­nales et le déve­lop­pe­ment du tourisme spatial, cette réou­ver­ture rappelle l’importance de la science et de l’observation du ciel. Un projet qui invite aussi à lever les yeux de nos écrans pour redé­cou­vrir la beauté des étoiles.

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Deux tiers des eaux de surface sont polluées d’après l’agence euro­péenne de l’environnement

    Alors que 37 % des eaux de surface sont en bonne santé écologique, l’agence européenne de l'environnement tire ce mardi la sonnette d’alarme pour une...

    Sécurité indus­trielle à Rouen : la batterie au lithium remise en cause ?

    C'est une problématique à laquelle les Rouennais sont désormais habitués : subir de plein fouet les conséquences d'un accident industriel, au point que cela...