Proclamée journée mondiale du bonheur et du bien-être en 2012 par l’ONU, le 20 mars vise à faire prendre conscience aux populations l’importance du bonheur dans leur vie respective. À l’approche de cette fête, Contrepoint est allé à la rencontre des étudiants lillois pour s’enquérir de leurs petits bonheurs du quotidien.
Les étudiants sont unanimes : bien qu’ils se considèrent plutôt heureux, il leur arrive régulièrement d’être confrontés à des sujets qui les inquiètent et leurs minent le moral. Conflits internationaux, inégalités sociales, santé de la planète Terre… ils font face chaque jours à un aflus d’informations, pas toujours réjouissantes. Ceci sans compter leurs propres inquiétudes sur le futur, avec les examens, les candidatures à de nouvelles formations, ou encore les secteurs d’embauche bouchés. En bref, les étudiants ressentent parfois un besoin de souffler.
Être dans l’instant présent
« Je pense que le bien-être et le bonheur sont intimement liés, explique Amélie, étudiante à l’IFP. C’est important de savoir se ressourcer pour être pleinement heureux, et pour ensuite répandre le bonheur autour de soi ». Quand elle a une baisse de moral, Amélie s’accorde des moments où elle est seule. « Je vais me poser au soleil, ou faire des mots fléchés, ou de la broderie. Je cherche à me déconnecter de mon téléphone […] et à être dans l’instant présent, sans me limiter dans le temps et sans penser au reste » détaille-t-elle.
Pour d’autres, se ressourcer passe par des moments en collectivité. « Ce qui me rend heureuse, outre le fait de dormir plus, c’est de bouger et de voir mes amis » s’amuse Flore, étudiante en langues étrangères. « Être entourée, pour moi, est le plus important. Que ce soit pour boire un verre, se balader à la Citadelle ou pour faire une séance de sport… l’énergie des autres a un vrai impact sur moi ».
« Quand j’ai besoin de prendre du temps pour moi, je vais courir » confie quant à elle Charlotte, étudiante en comptabilité. Sinon, comme Flore, elle sort voir ses amis.
La Finlande, pays le plus heureux ?
Ce jeudi, l’ONU présentera son nouveau rapport mondial sur le bonheur. Il comprendra notamment un classement des pays en fonction de leur niveau moyen de satisfaction à l’égard de la vie.
L’année dernière, la Finlande, le Danemark et l’Islande formaient le top 3 de ce classement. La France elle, était vingt-septième sur cent quarante-trois pays.