Plus

    Derniers articles

    Un café amer : les étudiants face à la flambée des prix des distributeurs

    À la rentrée, les étudiants de l’Université Catholique de...

    Élections amé­ri­caines : #2 Un Dunkerquois au cœur de l’événement, à deux pas de la Maison Blanche

    À quelques heures du résultat de l’élection présidentielle américaine,...

    Pourquoi Taylor Swift, The Weeknd et Ariana Grande ont-​ils disparu de TikTok ?

    Depuis jeudi matin, il est impossible de retrouver de...

    Du mythe à l’union : cinq points à connaître pour com­prendre l’Europe d’aujourd’hui

    L’Europe s’est construite au fil des siècles à travers des évé­ne­ments marquants et des figures emblé­ma­tiques. Du mythe fondateur aux coulisses de la création de l’Union Européenne, ces cinq anecdotes méconnues dévoilent les origines et les évo­lu­tions de ce projet politique encore en évolution.

    Le mythe d’Europe

    Le nom de l’Europe vient d’un mythe grec. Europe, princesse phé­ni­cienne, fut enlevée par Zeus trans­formé en taureau blanc et conduite en Crète. Ce mythe illustre les liens entre l’Europe et des peuples lointains. Le fait qu’elle soit d’Asie occi­den­tale témoigne de ces connexions anciennes.

    L’idée d’union euro­péenne date du XIXe siècle

    Napoléon Ier envi­sa­geait une Europe unifiée comme Charlemagne. De 1815 à 1914, suite au Congrès de Vienne, les États européens se réunissent pour discuter de guerre et de commerce. Le 21 août 1849, Victor Hugo évoque les « États-​Unis d’Europe » lors du Congrès de la Paix. Il s’inspire du réveil des nations en 1848, marqué par des révo­lu­tions réclamant plus de liberté.

    Les pères fondateurs

    L’Europe compte sept pères fon­da­teurs. Parmi eux, on retrouve Robert Schuman, ministre français des Affaires étran­gères, et Jean Monnet, homme politique, qui ont élaboré le plan Schuman le 9 mai 1950. Ce plan propose la création d’une Communauté euro­péenne du charbon et de l’acier, pour que les Etats d’Europe mettent leur pro­duc­tion en commun afin de se recons­truire après la Seconde Guerre mondiale. Cette orga­ni­sa­tion est la première ins­ti­tu­tion euro­péenne, qui donnera naissance, plus tard, à l’Union Européenne. Ils sont en partie à l’origine du traité de Rome de 1957, qui met en place le marché commun européen et les débuts de la politique agricole commune avec la création de la Communauté éco­no­mique euro­péenne (CEE).

    Pourquoi Bruxelles ?

    Bruxelles est consi­dé­rée comme la capitale de l’Union euro­péenne car elle accueille la Commission euro­péenne, le Parlement et le Conseil européen. Son empla­ce­ment stra­té­gique entre la France, l’Allemagne et le Royaume-​Uni a influencé ce choix. Ces pays ayant joué un rôle clé dans les guerres mondiales, Bruxelles appa­rais­sait comme un lieu neutre.

    L’expansion de l’Europe

    L’Union euro­péenne s’est élargie à de nombreux états membres depuis sa création : actuel­le­ment, elle en compte 27. Selon les traités de l’UE, si un état veut intégrer l’organisation, il doit respecter certains critères : un gou­ver­ne­ment démo­cra­tique stable, un respect de l’Etat de droit et des libertés et ins­ti­tu­tions qui les res­pectent. Le but de l’Union euro­péenne est d’assurer la paix, mais contrai­re­ment à ce qu’on croit, la paix est loin d’être assurée : la guerre, déclen­chée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, fait craindre la fin de la paix durement gagnée en Europe.

    La Maison de l’Histoire européenne

    Ce musée existe depuis 2017, et a pour but de faire découvrir l’histoire de l’Europe aux visiteurs. C’est ce que nous explique Blandine Smilansky, cheffe du dépar­te­ment Communications et par­te­na­riats : « Une des inten­tions initiales était de replacer l’histoire de la construc­tion euro­péenne dans son contexte chro­no­lo­gique et géo­gra­phique plus large. L’Union euro­péenne telle qu’elle est ‘muséa­li­sée’ à la Maison de l’histoire euro­péenne n’est pas une réalité ‘muséifiée’ mais bien un récit dans lequel la dimension critique et éman­ci­pa­trice de l’histoire prend tout son sens ». Dans ce musée, vous pourrez découvrir tous les évè­ne­ments qui ont jalonné l’histoire de l’Europe, ainsi que l’histoire actuelle du continent.

    135 rue Belliard, 1040 Bruxelles, Belgique – Horaire : 9h – 18h – Entrée gratuite

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges....

    Le bio émous­tille le monde de la bière belge

    En 2016, l'UNESCO a reconnu la bière belge comme...

    Contrepoint n°37

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...

    Tintin, l’icône de la BD, est né à Bruxelles

    Berceau de la bande dessinée, Bruxelles a vu naître des héros légendaires, dont Tintin, qui fait aujourd'hui partie de l'identité de la ville. C'est...