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    Comment la gaufre se renouvelle ?

    Si vous croisez un touriste à bruxelles, il y a de fortes chances qu’il ait mangé une gaufre ou qu’il s’apprête à le faire. La gaufre, symbole de la gas­tro­no­mie belge, est partout dans la capitale euro­péenne et se réinvente.

    Si vous flânez dans Bruxelles, vous trouverez des dizaines de vendeurs de gaufres. Cette gour­man­dise était la même depuis des siècles, mais elle se renou­velle. Hugo, gaufrier établi depuis 5 ans, fait partie de cette nouvelle vague : « Il y a tellement de personnes qui vendent des gaufres qu’on doit sortir du lot, sinon pourquoi les gens iraient chez nous plutôt qu’ailleurs ? »

    Repenser le produit

    La mode des brunchs a par exemple propulsé sur le marché les gaufres salées qui s’accompagnent d’œufs ou de bacon. Pour Laurent du Veganwaf, il y a « plusieurs manières d’améliorer le produit de base. Certains proposent des variantes de formes, les fourrent, mais les gens restent malgré tout attachés aux goûts et à la texture originale. » Les évo­lu­tions de recettes per­mettent de créer des gaufres véganes, sans gluten ou pro­téi­nées. Laurent produit des gaufres véganes faites maison et ça marche : « Entre les clients clas­siques, les végans, les gens aller­giques au beurre, au lait et aux œufs, on attire une clientèle large et variée. » Proposer une « amé­lio­ra­tion » est une ini­tia­tive apparue récemment dans la ville, mais qui porte ses fruits.

    À Bruxelles, les gaufres ne se dégustent pas que nature. © A. Bocquet

    Il ne faut pas oublier le marketing

    Pour continuer à bien vendre ce produit né il y a trois siècles, les spé­cia­listes mettent à jour leurs tech­niques de vente, notamment marketing. Les vieilles boutiques typiques peuvent se voir remplacer par des devan­tures plus modernes. C’est le cas chez L’Art du chocolat. Anna, vendeuse, assure que « le visuel est devenu très important à cause de la concur­rence, surtout ici, proche de la Grand-​Place ». Le magasin fait tout pour attirer l’attention plus que les autres : « On a fait le choix de mettre de la musique, cela fait partie des nouvelles tech­niques de marketing […]. On a aussi rajouté une fontaine à chocolat dans la vitrine, cela attire beaucoup de clients. »

    Bruxelloise ou liégeoise ? La guerre des gaufres est déclarée

    La Belgique est connue pour ses gaufres, mais entre celle de Liège et celle
    de Bruxelles, notre cœur balance. Les deux datent du 18e siècle et les deux sont vendues dans la capitale, mais qu’en pensent les Belges ? Pour Éléonore, « la Bruxelloise est meilleure car moins lourde ». Anton partage le même avis : la légèreté remporte le combat. Jeanne trouve celle de Bruxelles « moins bour­ra­tive » et la préfère aussi. Pour Alexander, le « côté gourmand » de la liégeoise, avec ses inclu­sions de sucre, est un incon­tour­nable. Helge change ses habitudes et « varie selon les saisons lié­geoises pour l’hiver et bruxel­loises quand il fait plus chaud ». La gaufre bruxelloise.

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