Plus

    Derniers articles

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique...

    Cendrillon, une femme SDF : « Dans la rue, on ne vit pas. On survit !»

    Un centre hospitalier spécialisé des Hauts-de-France, samedi 31 décembre,...

    Acheter des plantes pour se faire du bien, oui ! Mais à quel prix ?

    Les plantes d’intérieur séduisent de plus en plus les...

    Brocante XXL : la Braderie de Lille n’attire pas que les Français

    Cette année encore, la grande braderie de Lille a attiré du monde : plus de 2 millions de chineurs se sont retrouvés ce week-​end dans les rues de la capitale des Flandres. Parmi eux, certains viennent de loin pour par­ti­ci­per à cet événement, considéré comme le plus grand marché aux puces d’Europe.

    La Braderie de Lille, un rendez-​vous international

    La répu­ta­tion de la Braderie dépasse les fron­tières fran­çaises. Chaque début septembre, des visiteurs affluent de Belgique, du Royaume-​Uni ou d’Allemagne.

    Cet événement incon­tour­nable est connu pour réunir brocante et esprit de fête.

    Anna, 27 ans, est venue de Hambourg spé­cia­le­ment pour l’occasion. C’est la deuxième fois qu’elle se rend à Lille pour la Braderie. « Je connais grâce à ma cousine ! Elle habite à Lille depuis quelques années et elle m’avait parlé de la Braderie comme d’un événement très important avec beaucoup d’ambiance. La première fois que je suis venue, il y a deux ans, c’était avec elle. Et j’ai vraiment passé un bon moment donc je suis revenue cette année. »

    Ce qui lui plaît surtout, c’est la diversité de l’expérience : « Ça me donne l’occasion de faire plusieurs choses en même temps : voir ma cousine, faire la fête et chiner. Avec un peu de chance on peut trouver des super affaires. En plus, c’est assez impres­sion­nant de voir une ville entière devenir une brocante. On est souvent plus habitués aux braderies de petite taille mais là ce n’est pas du tout le cas. »

    Entre fête et bonnes affaires

    Question pratique, Anna loge chez sa cousine. « Heureusement d’ailleurs, parce que trouver un logement à prix rai­son­nable pour ce week-​end aurait été très compliqué. »

    Venue surtout pour la fête mais aussi pour le marché, elle explique que « L’ambiance est quand même super impor­tante. Il y a tellement de monde et d’énergie, ça nous sort vraiment du quotidien. Mais si je peux trouver quelque chose d’intéresser à acheter, c’est évi­dem­ment encore mieux ! »

    Pour le moment, Anna n’a pas encore trouvé la perle rare. Mais rien n’est perdu et la jeune femme mise sur la longueur du weekend pour dénicher des affaires. « J’ai repéré deux ou trois objets de loin, mais pour le moment on se balade tran­quille­ment, je verrai plus tard s’il y a un article à côté duquel je ne peux pas passer ! »

    C’est cet état d’esprit qui pousse chaque année autant de visiteurs à faire le dépla­ce­ment jusqu’à la Braderie, qui mélange moment de partage, atmo­sphère unique et l’espoir de tomber, par hasard, sur un trésor qu’ils ramè­ne­ront chez eux.

    Festival Nuit Japonaise #6 : Le rendez-​vous incon­tour­nable des amoureux lillois du Japon

    Ce week-end avait lieu l'immanquable festival Nuit Japonaise pour...

    Nouveau départ pour le « Voyage exotique » au zoo de Lille

    Fin septembre, après un an de travaux et un...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9...

    Contrepoint n°38

    Marchés aux puces et vide-​greniers : le petit plaisir des Lillois

    Certains lillois adorent cela : fouiller, chiner et faire des bonnes affaires. Si la braderie de Lille est donc l’événement à ne pas manquer...

    Lille, terrain de jeu des pas­sion­nés de running

    Défi sportif, occasion de rencontres ou action caritative : la course rassemble chaque année davantage d’adeptes. Les Lillois ne font pas exception à la...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un EP : ABOVE THE DREAM de Infinit’ Après un album remarqué en début d’année, Infinit’ a fait son retour sur la scène rap le...