Plus

    Derniers articles

    Comment se portent nos buralistes ?

    L’inflation est un mot que l’on entend depuis près...

    L’ISS de retour au bercail

    Les voilà enfin de retour ! Les deux astronautes...

    « Juste Un Meuble » : une solution res­pon­sable pour les petits déménagements

    L’entreprise de démé­na­ge­ment « Des Bras En Plus » a développé JUM, un système qui permet à ses clients de déménager… à vélo.

    Le GIEC (Groupe d’experts inter­gou­ver­ne­men­tal sur l’évolution du climat), a développé des recom­man­da­tions pour lutter contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Parmi ces recom­man­da­tions figure le transport. Point essentiel s’il en est, les trans­ports sont la cause de 27% des émissions des gaz à effet de serre en France.

    Le déno­mi­na­teur commun de tous les obstacles aux réformes éco­lo­giques dans le monde est… le billet vert. Ce domaine bénéficie d’un certain avantage, car dans ce secteur, un grand nombre d’initiatives éco­lo­giques sont direc­te­ment rentables éco­no­mi­que­ment. C’est ce qu’expliquent Hélène Chauviré et Louise Badoche dans leur vul­ga­ri­sa­tion du rapport du GIEC.

    C’est dans cet esprit que « Juste Un Meuble » a été lancé. L’observation faite par les fon­da­teurs Zafar Baryali et Massoud Ayati, est que 15 à 20% de leurs demandes de démé­na­ge­ment ne concernent qu’un meuble, voire deux. Ces pres­ta­tions sont souvent sol­li­ci­tées d’un point à l’autre d’une même ville. Dans ces condi­tions, l’utilisation du camion n’est plus adaptée. C’est là que le vélo cargo entre en jeu.

    Un démé­na­geur trans­porte un canapé à Paris © JUM

    « Cette solution convient aux petits déménagements »

    À la fois moins polluant et bruyant, le vélo cargo se pose en alter­na­tive au camion viable éco­no­mi­que­ment. Il ne s’agit pas de remplacer l’usage du camion, mais de raisonner son uti­li­sa­tion dans des cir­cons­tances qui ne se prêtent pas à son uti­li­sa­tion. « Cette solution convient aux petits démé­na­ge­ments », confirme Zafar Baryali, dont l’objectif est d’agir « pour une mobilité res­pon­sable et acces­sible au plus grand nombre. »

    Souvent, les solutions éco­lo­giques sont perçues comme réservées aux personnes qui ont les moyens de se pré­oc­cu­per de leurs émissions carbones. Pour Zafar Baryali, il s’agit de lier un transport durable avec une offre abordable, et « l’offre de démé­na­ge­ment à vélo répond par­fai­te­ment à ce double objectif ».

    LE VIN CHAUD, STAR DES FÊTES ?

    En pleine période de fêtes de fin d’année, vous...

    Téléfilms de Noël : le pari gagnant

    « Prêts à fondre devant nos belles histoires de...

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger...

    Contrepoint n°42

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants à l’œuvre ». Organisée à la Maison Folie Wazemmes depuis le 5 novembre, cette 4ème édition...

    Un Noël cousu de rituels : en Angleterre, la tradition est reine !

    Des cuisines embaumées dès novembre aux soldes effrénées du lendemain de Noël, les traditions anglaises donnent à décembre une atmosphère unique. Entre recettes anciennes,...

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français réduisent leurs dépenses. Selon une étude de Cofidis, le budget moyen consacré aux fêtes a...