Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants à l’œuvre ». Organisée à la Maison Folie Wazemmes depuis le 5 novembre, cette 4ème édition a réuni les œuvres de 800 élèves des villes de Lille, Hellemmes et Lomme. Avec comme thématique : la solidarité.
Qu’est-ce que cela veut dire « être ensemble » ? Non, ce n’est pas la prochaine question du bac de philosophie mais bien celle à laquelle ont tenté de répondre les 800 jeunes concernés, avec l’aide de 21 artistes. Pendant 1 mois, les enfants lillois, hellemmois et lommois, totalement libres dans leurs créations, se sont transformés en artistes à part entière. Dessins, coloriages, mots croisés ou encore broderie, il y en avait pour tous les goûts. Cette exposition marquait les 20 ans du Projet Éducatif Global (PEG) de ces 3 villes. Mis en place en 2005, le PEG vise à coordonner les actions éducatives menées sur les territoires des 3 communes, en complément de l’enseignement dispensé par l’Éducation nationale. L’objectif : promouvoir les droits de l’enfant à grandir libre, être entendu, jouer, apprendre et imaginer, tout en racontant le monde à leur hauteur.
36 ans de la CIDE
Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)*. Cette convention énonce les droits fondamentaux des enfants et dispose d’un aspect contraignant pour les États signataires. Quatre principes fondamentaux la composent : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et de se développer et le respect de ses opinions. Aujourd’hui, des millions d’enfants doivent encore se battre pour survivre et faire respecter leurs droits fondamentaux. L’exposition « Les Enfants à l’œuvre » s’inscrit donc en ce sens, pour rappeler que la créativité est un droit fondamental qui se cultive et se célèbre.
*Il s’agit du traité relatif aux droits humains le plus largement adopté de l’histoire, avec 196 ratifications.