L’exposition « The Art of the Brick » s’est installée à Lille en décembre dernier, transformant les célèbres petites briques colorées en véritables objets d’art. Entre reproductions de classiques et créations originales, plongée dans l’univers fascinant de Nathan Sawaya.
C’est une exposition qui ne laisse personne indifférent. À Lille, l’artiste américain Nathan Sawaya présente ses œuvres monumentales entièrement réalisées en LEGO®. Si le concept peut paraître ludique au premier abord, le résultat est d’une technicité bluffante, attirant aussi bien les nostalgiques de l’enfance que les amateurs d’art contemporain.
Des icônes de l’histoire de l’art revisitées
Le parcours propose une immersion spectaculaire où les chefs-d’œuvre les plus célèbres de l’humanité sont recréés pixel par pixel, ou plutôt brique par brique. Les visiteurs peuvent ainsi admirer une version en relief de La Joconde de Léonard de Vinci, s’étonner devant La Nuit étoilée de Van Gogh ou encore frissonner face au Cri d’Edward Munch. La sculpture n’est pas en reste avec une reproduction fidèle du David de Michel-Ange ou de la Vénus de Milo.
Mathieu, 28 ans, venu par curiosité, ne cache pas son admiration : « C’est vraiment très bien, les œuvres sont impressionnantes. Moi qui ai fait beaucoup de LEGO® étant petit et qui galère déjà avec les instructions des petits sachets, je me demande comment c’est possible de réaliser d’aussi grosses structures. La précision des courbes avec des briques carrées est incroyable. »

Au-delà de la copie : l’expression personnelle
Mais Nathan Sawaya ne se contente pas de copier les maîtres. L’exposition dévoile également ses œuvres personnelles, plus introspectives. On y découvre notamment Yellow, cette sculpture emblématique d’un homme s’ouvrant la poitrine d’où s’échappent des centaines de briques jaunes, symbolisant l’ouverture de soi au monde.
« C’est trop bien fait ! » s’enthousiasme un petit visiteur. Le clou de la visite pour beaucoup d’enfants reste sans conteste le squelette de Tyrannosaure Rex de plus de six mètres de long, la plus grosse œuvre de l’exposition. Seul petit bémol noté par certains visiteurs comme Mathieu : « C’est peut-être un peu court, on aimerait que l’espace soit encore plus grand. »

Informations pratiques
L’exposition « The Art of the Brick » à Lille est actuellement prévue jusqu’au 28 mars 2026. Voici les détails importants pour votre visite :
- Horaires : de 18 h 30 à 19h.
- Lieu : EuraTechnologies (rez-de-chaussée), 165 Avenue de Bretagne, 59000 Lille.
- Billetterie : il est fortement conseillé de réserver vos créneaux à l’avance sur le site Fever.
- Durée : prévoir 30/45min pour faire le tour des 90 œuvres et profiter de l’espace créatif à la fin !