Samba ! Le jour de la Saint-Valentin, Lucas Pinheiro Braathen a embrassé la mythique piste de la Stelvio, à Bormio (Italie), pour remporter la médaille d’or du Slalom géant masculin. Le Brésilien offre ainsi la 1ère médaille à son pays et à son continent dans toute l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver.
Un coup de foudre le jour des amoureux. Les JO d’hiver de Milan-Cortina ont assisté à un moment historique en ce samedi 14 février. Personne n’oubliera la performance exceptionnelle de Lucas Pinheiro Braathen pour glaner la plus prestigieuse des breloques, devant les Suisses Marco Odermatt et Loïc Meillard. Une 1ère médaille dans l’histoire auriverde et latinoaméricaine. Tout un continent est tombé amoureux de ce jeune homme de 25 ans qui restera à jamais le pionnier pour tout un peuple.
Une belle histoire
S’il représente aujourd’hui le Brésil, Braathen est aussi norvégien. Né d’une mère brésilienne et d’un père norvégien, il a même défendu les couleurs nordiques jusqu’à l’automne 2023 et sa retraite précoce. À tout juste 23 ans, des tensions sur ses droits à l’image avec la Fédération norvégienne expliquent cette décision. L’habitué, depuis sa naissance, des allers-retours entre ses deux pays, n’hésite donc pas à changer de nationalité sportive. Un an après sa fin de carrière anticipée, il revient sous les couleurs jaune et verte en ajoutant même le nom de sa mère (Pinheiro) à son patronyme. « Le Brésil a toujours eu une influence majeure sur la personne et l’athlète que je suis. » Sa passion pour le sport est en effet née au pays de Pelé et d’Ayrton Senna, avec le football comme premier amour. Un amour qu’il n’a pas oublié et qu’il offre désormais au ski alpin. Une romance loin d’être terminée…