Plus

    Derniers articles

    Tous les mois de décembre mènent au Levant 

    Christmas à New York, Noël à Paris, Szent Este...

    Bilan des 10 premiers jours de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale

    Le jeudi 8 février, l’Elysée a révélé la seconde...

    Etre végan, un mode de vie de l’esprit à l’assiette

    Repenser nos modes de consommation, c’est l’objectif du veganuary*....

    Mon bonnet rose, une asso­cia­tion engagée en faveur du dépistage contre le cancer du sein

    L’association « Mon bonnet rose » existe depuis mars 2018. Elle compte deux maisons, l’une à Marcq-​en-​Barœul, l’autre à Wissant. L’objectif est d’aider les femmes atteintes du cancer du sein pendant et après leur parcours de soin.

    L’association Mon Bonnet Rose compte une centaine d’adhé­rents. Elle organise des actions de pré­ven­tion au dépistage du cancer du sein tout au long de l’année.

    Un soutien tant moral que physique

    Ce cancer est la première cause de mortalité chez la femme dans les Hauts de France, avec 1 268 décès chaque année. Des ateliers de réin­ser­tion à l’emploi sont proposés par les personnes ayant guérie de la maladie. Un soutien est également proposé aux femmes malades, via des groupes de parole. L’association propose aussi une box-​beauté pour redonner le moral. Enfin des activités physiques, du yoga, du pilâtes et des activités de déve­lop­pe­ment per­son­nels sont organisés. Maureen Govart, la pré­si­dente explique que « grâce aux activités physiques, il y a une réduction de 25% du risque de cancer. Cela contribue à un mieux-​être pour les femmes ». 

    De nom­breuses actions orga­ni­sées pendant Octobre Rose

    L’association participe au challenge Octobre Rose. L’objectif est de collecter des tee-​shirts qui sont trans­for­més ensuite en bonnets de chimio. En 2021, 56 000 bonnets ont été fabriqués. Ils sont redis­tri­bués aux femmes touchées par la maladie.

    Pendant ce mois, des forums et des campagnes de sen­si­bi­li­sa­tion sont organisés. L’ensemble des actions sont soutenues par le collectif Octobre Rose en Nord. Tout cela permet de sen­si­bi­li­ser à ce cancer qui touche 60 000 femmes chaque année en France.

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage à la barbe blanche traverse les frontières et s’installe dans l’imaginaire des petits comme des...