L’association « Mon bonnet rose » existe depuis mars 2018. Elle compte deux maisons, l’une à Marcq-en-Barœul, l’autre à Wissant. L’objectif est d’aider les femmes atteintes du cancer du sein pendant et après leur parcours de soin.
L’association Mon Bonnet Rose compte une centaine d’adhérents. Elle organise des actions de prévention au dépistage du cancer du sein tout au long de l’année.
Un soutien tant moral que physique
Ce cancer est la première cause de mortalité chez la femme dans les Hauts de France, avec 1 268 décès chaque année. Des ateliers de réinsertion à l’emploi sont proposés par les personnes ayant guérie de la maladie. Un soutien est également proposé aux femmes malades, via des groupes de parole. L’association propose aussi une box-beauté pour redonner le moral. Enfin des activités physiques, du yoga, du pilâtes et des activités de développement personnels sont organisés. Maureen Govart, la présidente explique que « grâce aux activités physiques, il y a une réduction de 25% du risque de cancer. Cela contribue à un mieux-être pour les femmes ».
De nombreuses actions organisées pendant Octobre Rose
L’association participe au challenge Octobre Rose. L’objectif est de collecter des tee-shirts qui sont transformés ensuite en bonnets de chimio. En 2021, 56 000 bonnets ont été fabriqués. Ils sont redistribués aux femmes touchées par la maladie.
Pendant ce mois, des forums et des campagnes de sensibilisation sont organisés. L’ensemble des actions sont soutenues par le collectif Octobre Rose en Nord. Tout cela permet de sensibiliser à ce cancer qui touche 60 000 femmes chaque année en France.