Plus

    Derniers articles

    Le Mondial du tatouage tire sa révérence après dix ans de succès 

    La dernière édition du Mondial du tatouage à Paris,...

    Applications de rencontre : les jeunes de moins en moins séduits ?

    Tinder, Hinge, Bumble… Les applications de rencontre se sont...

    50 ans de sable et de passion : l’Enduropale du Touquet se réinvente

    50 ans d’existence et toujours autant de sable dans...

    Mon bonnet rose, une asso­cia­tion engagée en faveur du dépistage contre le cancer du sein

    L’association « Mon bonnet rose » existe depuis mars 2018. Elle compte deux maisons, l’une à Marcq-​en-​Barœul, l’autre à Wissant. L’objectif est d’aider les femmes atteintes du cancer du sein pendant et après leur parcours de soin.

    L’association Mon Bonnet Rose compte une centaine d’adhé­rents. Elle organise des actions de pré­ven­tion au dépistage du cancer du sein tout au long de l’année.

    Un soutien tant moral que physique

    Ce cancer est la première cause de mortalité chez la femme dans les Hauts de France, avec 1 268 décès chaque année. Des ateliers de réin­ser­tion à l’emploi sont proposés par les personnes ayant guérie de la maladie. Un soutien est également proposé aux femmes malades, via des groupes de parole. L’association propose aussi une box-​beauté pour redonner le moral. Enfin des activités physiques, du yoga, du pilâtes et des activités de déve­lop­pe­ment per­son­nels sont organisés. Maureen Govart, la pré­si­dente explique que « grâce aux activités physiques, il y a une réduction de 25% du risque de cancer. Cela contribue à un mieux-​être pour les femmes ». 

    De nom­breuses actions orga­ni­sées pendant Octobre Rose

    L’association participe au challenge Octobre Rose. L’objectif est de collecter des tee-​shirts qui sont trans­for­més ensuite en bonnets de chimio. En 2021, 56 000 bonnets ont été fabriqués. Ils sont redis­tri­bués aux femmes touchées par la maladie.

    Pendant ce mois, des forums et des campagnes de sen­si­bi­li­sa­tion sont organisés. L’ensemble des actions sont soutenues par le collectif Octobre Rose en Nord. Tout cela permet de sen­si­bi­li­ser à ce cancer qui touche 60 000 femmes chaque année en France.

    Transfrontaliers : à quelques kilo­mètres de la France, mais à des heures de distance

    Créée en 2008 pour faciliter la coopération transfrontalière, l’Eurométropole...

    Applications de rencontre : les jeunes de moins en moins séduits ?

    Tinder, Hinge, Bumble… Les applications de rencontre se sont...

    BUONA NOTTE VENEZIANA !

    Un air d’Italie le temps d’une soirée. Pour la...

    Contrepoint n°42

    Transfrontaliers : à quelques kilo­mètres de la France, mais à des heures de distance

    Créée en 2008 pour faciliter la coopération transfrontalière, l’Eurométropole Lille–Courtrai–Tournai peine encore aujourd’hui à répondre aux besoins quotidiens des habitants, comme nous l’explique deux...

    Applications de rencontre : les jeunes de moins en moins séduits ?

    Tinder, Hinge, Bumble… Les applications de rencontre se sont imposées comme la promesse de relations faciles, séduisant d’abord les 18–24 ans. Mais depuis quelques...

    Les flé­chettes ont trouvé leur cible

    Longtemps cantonnées à l’arrière-salle enfumée des pubs britanniques, les fléchettes ont quitté le comptoir pour s’installer au centre de l’écran. Les derniers Championnats du...