Plus

    Derniers articles

    Avec la hausse du prix du tabac, des fumeurs moins nombreux ?

    Douze millions, c’est le nombre de fumeurs en 2022...

    Les trois surprises de James Webb, le télescope spatial prometteur

    À la suite d'une année initiale d'observations au cœur...

    3000 milliards : le nombre dont il ne faut pas prononcer le chiffre…

    Il s'agit de notre dette publique, qui a dépassé...

    Mon bonnet rose, une asso­cia­tion engagée en faveur du dépistage contre le cancer du sein

    L’association « Mon bonnet rose » existe depuis mars 2018. Elle compte deux maisons, l’une à Marcq-​en-​Barœul, l’autre à Wissant. L’objectif est d’aider les femmes atteintes du cancer du sein pendant et après leur parcours de soin.

    L’association Mon Bonnet Rose compte une centaine d’adhé­rents. Elle organise des actions de pré­ven­tion au dépistage du cancer du sein tout au long de l’année.

    Un soutien tant moral que physique

    Ce cancer est la première cause de mortalité chez la femme dans les Hauts de France, avec 1 268 décès chaque année. Des ateliers de réin­ser­tion à l’emploi sont proposés par les personnes ayant guérie de la maladie. Un soutien est également proposé aux femmes malades, via des groupes de parole. L’association propose aussi une box-​beauté pour redonner le moral. Enfin des activités physiques, du yoga, du pilâtes et des activités de déve­lop­pe­ment per­son­nels sont organisés. Maureen Govart, la pré­si­dente explique que « grâce aux activités physiques, il y a une réduction de 25% du risque de cancer. Cela contribue à un mieux-​être pour les femmes ». 

    De nom­breuses actions orga­ni­sées pendant Octobre Rose

    L’association participe au challenge Octobre Rose. L’objectif est de collecter des tee-​shirts qui sont trans­for­més ensuite en bonnets de chimio. En 2021, 56 000 bonnets ont été fabriqués. Ils sont redis­tri­bués aux femmes touchées par la maladie.

    Pendant ce mois, des forums et des campagnes de sen­si­bi­li­sa­tion sont organisés. L’ensemble des actions sont soutenues par le collectif Octobre Rose en Nord. Tout cela permet de sen­si­bi­li­ser à ce cancer qui touche 60 000 femmes chaque année en France.

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique...

    Séries Mania : « Hal & Harper », la dif­fi­culté de grandir

    Jeudi dernier, la série "Hal & Harper" a été...

    Le Nord en rouge (et noir)

    Le week-end dernier, la région du Nord a vibré...

    Contrepoint n°36

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Accessible aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans...

    Quand un collectif rebaptise les rues de Lille : 344 femmes mises à l’honneur

    Depuis plusieurs jours, les rues de Lille ont vu apparaître de nouvelles plaques non-officielles portant les noms de figures féminines ayant marqué l’histoire. Cette...

    Boycott des produits USA : quand un agri­cul­teur du Nord rassemble

    Textile, restauration, plateformes de streaming… Les produits américains sont omniprésents. Mais depuis quelques semaines, un mouvement de boycott prend de l'ampleur, porté notamment par...