Plus

    Derniers articles

    Grève et tension à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul

    Ce jeudi, secrétaires médicales et manipulateurs en radiologie ont...

    Pour Clémentine Autain : « cette réforme des retraites est anticonstitutionnelle »

    La députée de La France Insoumise de Seine Saint-Denis...

    Noël sous la mer : une immersion hors du commun

    Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de...

    Entre pes­si­misme et espoir comment Yann Arthus-​Bertrand voit le futur

    Yann Arthus-​Bertrand est l’une des figures les plus connues du mili­tan­tisme éco­lo­gique. Journaliste, pho­to­graphe, il a passé la majorité de sa vie à pointer du doigt et combattre par l’image ceux qui détruisent la planète. Mais que pense-​t-​il de l’avenir ? Il nous en parle. 

    Comment rester optimiste lorsque l’on évoque le mot écologie ? C’est la question que l’on peut se poser en discutant avec Yann Arthus-​Bertrand, l’homme aux multiples vies. En voyageant à travers le monde, ses docu­men­taires ou ses photos, le reporter activiste a pu voir à quel point l’homme est en train de détruire sa propre maison. « La Terre vue du ciel [ndlr : livre de photos qu’il a publié en 1999] a trans­formé ma vie com­plè­te­ment, parce que j’ai découvert que la Terre était véri­ta­ble­ment une œuvre d’art, j’ai découvert la pauvreté, j’ai découvert la défo­res­ta­tion, j’ai découvert les scien­ti­fiques, les ONG qui tra­vaillaient sur le terrain. », explique-​t-​il. Ces enjeux déter­mi­nants pour la planète, il les connait par cœur.

    Critique de l’inaction

    « Bien sûr que j’ai de l’espoir, mais ça ne m’empêche pas de regarder le monde avec les yeux ouverts et de ne pas dire que tout va bien. » Aujourd’hui, Yann Arthus-​Bertrand a 76 ans et l’écologie est un combat qu’il continue de mener. Pour un monde meilleur, pour un monde qu’il considère comme étant en grave danger, parce qu’il a vu évoluer les men­ta­li­tés de l’opinion publique. « Je m’intéresse à la nature depuis que j’ai 20 ans. Je crois qu’à cette époque on n’utilisait pas le mot écologie », partage-​t-​il. Réalisateur de Home (2009), Planète Océan (2012), Legacy (2021), l’écologiste connait la Terre par coeur. Pourtant même s’il a pu alerter sur les dangers de l’action humaine sur le climat, le chemin vers le chan­ge­ment reste difficile. « Aujourd’hui, fina­le­ment plus on s’indigne, plus on a des discours alar­mistes, plus les gaz à effet de serre aug­mentent. On a vraiment l’impression que ce que l’on fait ne sert à rien du tout ». À ses yeux, un certain égoïsme se fait ressentir chez les plus âgés qui ne s’intéressent pas à ce sujet qui semble ne pas véri­ta­ble­ment les toucher. Pourtant, l’espoir n’est pas perdu. Chaque petite action pour améliorer son quotidien et celui des géné­ra­tions suivantes reste utile : « C’est pri­mor­dial de se dire : qu’est-ce que moi je peux faire ? ».

    La foi en la jeunesse

    « Ce sont les jeunes qui vont faire changer notre géné­ra­tion ». Même s’il se sait pes­si­miste, il ne perd pas espoir. Surtout face aux actions des jeunes géné­ra­tions qui sont plus que conscientes de l’urgence de la situation cli­ma­tique. « Quand je parle d’écologie, je parle d’amour. Est-​ce qu’on aime assez la vie autour de nous pour continuer à faire ce qu’on veut ? Si vraiment on était amoureux de la vie, si on aimait vraiment nos enfants, est ce qu’on ferait ça ? », se demande-t-il.

    « La Terre vue du ciel », un portrait aérien de la planète.

    Dans la dernière édition du livre culte de Yann-​Arthus Bertrand, de nombreux inédits sont proposés, ainsi que des infor­ma­tions actua­li­sées pour découvrir, com­prendre, réfléchir et agir pour assurer l’avenir des géné­ra­tions. Éditions la Martinière, 440 pages, 45,90 euros.

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Taylor Swift, plus qu’une artiste pour ses « Swifties »

    Ceux qui écoutent assidûment les musiques de Taylor Swift ne sont pas des fans, se sont des Swifties. Eva, 24 ans, en fait partie....