Plus

    Derniers articles

    À Lille, il n’existe qu’une seule épicerie 100% végane

    Depuis décembre dernier, une nouvelle adresse facilite la vie...

    A Lille, on manifeste pour la libé­ra­tion de Julian Assange

    Mardi 20 février, dans toute la France, des centaines...

    La Citadelle, pourquoi ce bar dérange de plus en plus à Lille ?

    Hier, la préfecture du Nord suite à la demande...

    Le musée d’his­toire naturelle de Lille va faire peau neuve

    A Lille, le doyen des musées d’histoire naturelle de France va fermer ses portes durant deux ans pour entamer une réno­va­tion complète à partir de la fin de l’année 2023. Sa surface va doubler pour pouvoir exposer toutes ses col­lec­tions. Les coûts de ce « relooking » se rap­prochent des 20 millions d’euros. 

    A peine a t’il soufflé sa deux centième bougie que le musée d’histoire naturelle de Lille va devoir s’octroyer une mise en beauté. Confronté à une fré­quen­ta­tion qui ne cesse de croître depuis 2019, la taille du musée a été jugée trop petite et une réno­va­tion est donc néces­saire dans le but de doubler sa surface. Les travaux débu­te­ront à la fin de l’année 2023 et devraient s’étaler sur deux ans. A l’issue de cette méta­mor­phose, le lieu changera de nom et sera désormais appelé “Muséum de Lille”. 

    Seulement 5% des col­lec­tions exposées 

    Devenu trop petit, le musée n’a pas encore dévoilé tout son potentiel et c’est en partie pour cela qu’un projet de réno­va­tion avait été établi en 2019. Sur ses 450 000 pièces, seulement 5% sont exposées et les dif­fé­rentes salles du musée ne sont pas toutes utilisées. A l’heure actuelle, seul le rez-​de-​chaussée du bâtiment est exploité. Sur les quatre col­lec­tions que compte le musée, seulement deux sont exposées (géologie et zoologie), faute de place. Pourtant, des espaces du musée sont inex­ploi­tés, comme les étages. 

    A l’issue des travaux, le musée retrou­vera son archi­tec­ture d’origine. Les exten­sions seront tota­le­ment détruites pour laisser place à une cour ainsi qu’à des jardins dans le théme “Jurassic Park”. La cir­cu­la­tion des visiteurs a elle aussi été repensée avec la création d’un couloir vitré qui permettra un accès plus facile aux trois ailes du musée. Les étages seront enfin acces­sibles aux visiteurs qui pourront découvrir les quatre col­lec­tions dont dispose le musée, toutes droit sorties de la réserve. 

    Une agence pres­ti­gieuse engagée pour les travaux 

    Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’agence nor­vé­gienne Snohetta a été engagée par le musée. Ces archi­tectes de renom ont réalisé de pres­ti­gieux projets comme le mémorial du World Trade Center à New York ou encore l’opéra d’Oslo. L’agence proposera aussi d’autres projets dans la région comme le pla­né­ta­rium de Douai qui devrait voir le jour l’année prochaine. Il reste donc un an pour profiter une dernière fois de ce musée unique dans la région avant une méta­mor­phose qui s’annonce pour le moins spec­ta­cu­laire. En espérant encore que « Les curieux s’y amusent et les savants s’y ins­truisent », comme le pré­co­ni­sait Henri Bruneel dans son Guide de la ville de Lille en 1850. 

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire,...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Contrepoint n°32

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et Legends, 330 étudiants de l’Université Catholique de Lille reviennent dans un tout nouveau show haut en...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux ! L’exposition, « Van Gogh : The Immersive Experience » débarque enfin à Lille à...

    Gladiator 2 : l’his­toire déformée, mais est-​ce si grave ?

    Après la polémique sur la véracité historique de son film sur Napoléon, Ridley Scott revient cette année avec Gladiator 2, vingt-quatre ans après le...