« Pourquoi on n’a pas école le 11 novembre ? » À la veille du jour férié, l’association pour le devoir de mémoire de Croix a expliqué ce qu’est la guerre aux enfants.
Comment parler de la Première Guerre mondiale avec des enfants de 10 ans ? « On utilise une exposition photo et un film pédagogique », explique Jeanne Huygues, responsable de l’association pour le devoir de mémoire de Croix. Mais la guerre, c’est la violence. Un sujet pas facile à aborder avec des élèves de CM2. « On parle des conséquences du conflit. On leur dit que c’est quelque chose de vraiment mal mais nous n’insistons pas sur les détails violents pour ne pas les choquer. »
Transmettre à leur tour l’histoire de la guerre
Pour faire des enfants de petits passeurs de mémoire, les écoliers sont invités à colorier deux petits bleuets en papier, un pour eux et un autre à transmettre en même temps que la mémoire de la Grande Guerre. « J’aime bien ce que représente le bleuet », affirme Léane, un crayon de bois bleu à la main. La question la plus récurrente des élèves est : « Pourquoi il y a encore des guerres ? » Pour Jeanne Huygues, « c’est le signe qu’ils ont compris ce que nous avons tenté de leur transmettre. »
APTM – Association pour le travail de mémoire, 89 boulevard Émile Zola, 59170 Croix – Tél. : 03 20 72 78 52