Alors que la compétition internationale de football vient d’être lancée, plusieurs villes françaises avaient décidé quelques semaines auparavant de la boycotter et de ne diffuser aucun match de l’équipe de France. A Lille, la décision a été prise au mois d’octobre lors d’un conseil municipal ; aucun match ne sera diffusé sur écran géant. Cependant, qu’en est-il des commerçants pour qui, la Coupe du monde est un événement important pour leur chiffre d’affaires ?
A Lille et dans les villes de la métropole, la majorité des bars ont été contraints d’y réfléchir… Faut-il boycotter cette Coupe du monde ? Diffuser des matchs ? Evidemment, ne pas participer à ce type d’événement à un réel impact sur le chiffre d’affaire des commerçants. Néanmoins, le O’Mulligans à Marcq-en-Baroeul, à bien décidé de s’en passer.
Le pub a pris la décision de ne diffuser aucun match de la compétition, cela leur a par ailleurs fait gagner de nouveaux clients qui, eux-aussi, partagent les valeurs du gérant. L’établissement a décidé de boycotter la Coupe du monde pour dénoncer « l’aberration écologique » de la compétition internationale ainsi que l’exploitation qu’il y a eu lors des constructions.
En revanche pour Franck, gérant du bar Le Chagnot à Tourcoing, pas question de rater cette Coupe du monde 2022. Pour lui, « il aurait fallu bloquer il y a dix ans la candidature du Qatar à l’organisation de la Coupe du monde ». Même si il est conscient des différents enjeux et problématiques notamment envers les droits de l’Homme, Franck compte bel et bien organiser des évènements pour chaque match des bleus. « Pour nous tous les quatre ans c’est le grand rendez-vous, on attend ça avec impatience. »