Le 12 janvier dernier, Jean-Luc Mélenchon était interviewé par la journaliste Caroline Roux sur France 2 pour l’émission « L’Événement ». Selon lui, les soignants français sont « les plus mal payés d’Europe ». Et si c’était plutôt en France que ces disparités de salaire étaient les plus criantes ?
« Il y a des milliers d’agents [dans le secteur de la santé]. Il faut que les gens soient décemment payés. Pour l’instant, ce sont les plus mal payés d’Europe » : c’est ce qu’affirmait l’homme politique de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sur France 2 lors de l’émission « L’Événement ». Il n’est pas le premier à le dire.
Quelques jours avant le premier tour de la présidentielle 2022, Marine Le Pen, l’ancienne député du Rassemblement National, avait mis en avant sur le plateau de BFMTV le niveau de rémunération des soignants français, trop faible selon elle. Elle soutenait alors que « nos soignants sont toujours payés 10% de moins que la moyenne européenne, malgré le Ségur de la Santé ». Une affirmation en réalité pas tout à fait correcte, tout comme celle de Jean-Luc Mélenchon.
Quel est le salaire d’un soignant français ?
Selon le site officiel du gouvernement, vie-publique.fr, le salaire moyen « des 1,1 millions d’agents travaillant dans les hôpitaux publics et les établissements médico-sociaux » en 2020 est de 2 463 euros net par mois. Une augmentation de 5,9% était alors constatée par rapport à 2019. Une augmentation qui s’expliquait notamment par la prime exceptionnelle « Covid-19 » (de 500 à 1 500 euros par mois), par une revalorisation des grilles indiciaires pour les fonctionnaires, mais également par un complément de traitement indiciaire « prévu par les accords du Ségur de la santé » (183 euros net par mois).
Cependant, comme l’affirme l’article, « les disparités salariales perdurent ». En effet, le salaire moyen d’un fonctionnaire varie dans des proportions différentes selon leur catégorie. Par conséquent, les contractuels ont connu une hausse plus importante par rapport au salaire net des personnels médicaux, lequel a connu une augmentation plus modérée.
Malgré cette augmentation et ces primes mises en place pour aider les soignants face à la crise sanitaire – et économique – du Covid-19, les revendications pour un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail persistent en France du côté des soignants. Mais qu’en est-il de nos voisins européens ?
En Europe, des écarts de salaire et de vie
Afin de vérifier la déclaration de Jean-Luc Mélenchon, nous nous appuyons sur des données fournies par l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement économique. L’organisation a effectué un classement à partir du salaire annuel brut moyen exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA) des infirmiers et infirmières, afin de comparer deux devises et corriger les PIB des pays concernés en tenant compte du pouvoir d’achat réel de leur devise. En effet, 100 euros n’ont pas la même valeur en France et en Roumanie. Dans ce cas, l’influence du coût de la vie et du niveau de développement sont également pris en compte.
Les résultats montrent ainsi que la France se situe au niveau de la médiane, et même légèrement au-dessus, des rémunérations en Europe avec 31 493 brut en euros PPA. Le Luxembourg, la Belgique tout comme l’Islande affichent les plus hautes rémunérations et sont loin devant la France. A contrario, les pays baltes, la Hongrie, et même le Portugal, l’Italie et la Finlande sont derrière.
À première vue, ces premières données prouveraient que la rémunération des soignants français se situe dans la moyenne européenne. Toutefois, comparer ici les salaires des soignants dans les pays européens permet uniquement de constater des écarts entre les pays, et non pas ce que gagne réellement un soignant. Il est alors nécessaire de comparer la position d’un soignant dans la distribution des salaires de son pays.
À partir de ces nouvelles données de l’OCDE, c’est dorénavant l’écart salarial des personnels médicaux par rapport au salaire moyen de chaque pays qui est étudié. La France est alors ici en-dessous de la moyenne. Exprimé en base 100, la France est à 93 contre une médiane à 103 : les infirmiers et infirmières français sont donc moins bien payés que la moyenne européenne si on compare leur salaire aux salaires moyens des autres travailleurs en France. À noter également que, d’un pays à l’autre, un soignant ne va pas travailler les mêmes heures, ni avoir les mêmes primes…
Selon le panorama français de l’OCDE, la France est alors à la 28ème position sur 32 pays dans le classement des rémunérations des infirmiers et infirmières à l’hôpital par rapport au salaire moyen. Alors, les soignants français sont-ils « les plus mal payés d’Europe » ? Si l’on se fie aux données de l’OCPE, les écarts entre les salaires d’un pays à l’autre mettent la France au-dessus de la moyenne. Cependant, c’est au sein d’un pays que l’on retrouve le plus de disparités. Les soignants sont en effet bien moins payés qu’un autre travailleur français. Concernant l’affirmation de Jean-Luc Mélenchon, on pencherait alors davantage sur un » plutôt oui » – mais avec ces nuances.