Plus
  • Faits divers

Derniers articles

La soirée d’ouverture de Séries Mania a enflammé le Tripostal

C’est l'événement que tous les fans de séries attendaient....

Du cinéma d’animation en pleine nuit à Lille ce week-end

Evénement très attendu chaque année, le Festival International du...

TPMP d’Hanouna : peut-​il séduire les moins de 30 ans grâce au streaming ? 

Depuis le 28 février Touche pas à mon poste s’est...

Les acti­vistes éco­lo­gistes dégonflent les pneus de 65 SUV à Lambersart

Dans la nuit de lundi à mardi, dans le paisible quartier du Canon d’Or à Lambersart, 65 SUV ont été dégonflés par des acti­vistes éco­lo­gistes. Les pro­prié­taires des véhicules peinent à com­prendre les moti­va­tions du collectif.

Il est 8 heures du matin. Vous sortez de chez vous et vous remarquez une fiche posée sur votre pare-​brise. Quelqu’un a rayé votre voiture ? Non ! « ATTENTION ! Votre SUV est nuisible », s’exclame le tract. Étonnant. Mais à regarder de plus près, votre véhicule est étran­ge­ment penché. Surprise, un de vos pneus a été dégonflé. C’est ce qu’ont vécu des habitants de Lambersart mardi matin. L’affiche est signée Stop SUV Lille, un collectif jusqu’alors méconnu, dont les motifs sont détaillés sur le pros­pec­tus. « Les SUV consomment environ 15% de plus qu’une voiture standard et émettent environ 20% de CO2 en plus », affirme LouiseMichel59, le pseu­do­nyme signant la lettre.

« Avec une citadine, je ne m’en sortirais pas »

Pauline, riveraine du Canon d’or raconte : « Mon mari rentrait du foot, il cherchait une place et a vu des jeunes roder ». À l’image de nombreux habitants du quartier, le couple peine à com­prendre les moyens employés par le collectif « Il y a d’autres façons de se faire entendre que d’em… les gens ». Pour Sophie et Léa, com­mer­çantes, certaines personnes n’ont pas d’autre choix que d’utiliser ces gros véhicules. « Quand je rentre de Paris, ma voiture est pleine à craquer. Si j’avais une citadine je ne m’en sortirais pas. » Elles ne com­prennent pas que le collectif cible ce quartier de Lambersart « déjà suf­fi­sam­ment ‘écolo-​bobo’ ».

Rémi et Louise sont l’une des 65 familles victimes du dégon­flage. Pour eux, c’est « un délit de sale gueule ». Le couple de tren­te­naires, engagé dans la cause éco­lo­gique, ne comprend pas que les acti­vistes visent de manière arbi­traire les pro­prié­taires de SUV sans connaître leur situation. Ils dénoncent aussi la dan­ge­ro­sité du dégon­flage. « Si je n’avais pas vu mon pneu, j’aurais pu avoir un accident… »

Qui sont ces activistes ?

Pas de site, pas de réseaux sociaux, pas d’adresse. Stop SUV Lille est hors des radars. Impossible de les contacter via les canaux tra­di­tion­nels. Le collectif recourt à la déso­béis­sance civile. Une pratique qui défie les normes juri­diques pour changer l’ordre établi. Cette activité, punie par la loi, conduit les acti­vistes à s’anonymiser. Pour mener leurs opé­ra­tions, ils ne manquent pas d’imagination. Ici, ce sont des haricots séchés qui ont servi à presser la valve pour dégonfler le pneu.

Ramadan étudiant : quand la foi se heurte à la précarité

Alors que le Ramadan touche à sa fin, des...

Brevet des collèges, le dernier de la classe

L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

Contrepoint n°36

Ramadan étudiant : quand la foi se heurte à la précarité

Alors que le Ramadan touche à sa fin, des milliers d’étudiants musulmans en France vivent ce mois sacré sous le signe des restrictions… mais...

Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

Brevet des collèges, le dernier de la classe

L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...